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hal.structure.identifierCentre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
dc.contributor.authorCARDON-QUINT, Clémence
hal.structure.identifierUniversité de Picardie Jules Verne [UPJV]
dc.contributor.authorD'ENFERT, Renaud
dc.contributor.authorPICARD, Emmanuelle
dc.date.created2014
dc.date.issued2014
dc.identifier.issn0221-6280
dc.description.abstractApparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d’une catégorie d’enseignants – et pédagogique – défense et promotion d’une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle.
dc.description.abstractEnSubject associations appeared in France at the very beginning of the 20th century, bringing together teachers “specialized” in one subject, usually members of secondary public schools. They were positioned at the crossroads of corporatism – since they defended the private interests of one category of the teaching profession – and pedagogy - as they defended and promoted a particular subject. In this issue of Histoire de l’éducation, the thematic part examines the way these associations contribute to the construction of a shared professional culture constitutive of professional identities, and participate in the governance of the educational system. It highlights the way these associations share the field of teacher militancy with other organisations: teacher unions, educational movements, professionnal associations, etc. This issue opens new prospects concerning the transformations of the educational system, the teaching profession and its diverse forms of militancy during the 20th century.
dc.language.isofr
dc.publisherENS Editions
dc.title.enLes associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalHistoire de l’éducation
bordeaux.volume142
hal.identifierhalshs-01999516
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01999516v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Histoire%20de%20l%E2%80%99%C3%A9ducation&rft.date=2014&rft.volume=142&rft.eissn=0221-6280&rft.issn=0221-6280&rft.au=CARDON-QUINT,%20Cl%C3%A9mence&D'ENFERT,%20Renaud&PICARD,%20Emmanuelle&


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