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hal.structure.identifierCentre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
dc.contributor.authorCARDON-QUINT, Clémence
dc.date.issued2014
dc.identifier.issn0027-2671
dc.description.abstractLes associations de spécialistes et les syndicats enseignants font, le plus souvent, l’objet de travaux distincts, ce qui tend à reproduire sans l’interroger la division des rôles mises en avant par ces acteurs collectifs. Le cas de la Franco-Ancienne, de sa reconstitution en 1946 jusqu’à sa transformation en Association des professeurs de lettres en 1978, révèle au contraire une confusion des genres, attestée par le rôle central d’acteurs « multipositionnels » ainsi que par les stratégies argumentatives employées pour défendre les langues anciennes. En adossant la défense des humanités à celle de l’enseignement secondaire, les dirigeants de la Franco-Ancienne ont longtemps su défendre efficacement la cause du latin. Après avoir fait la force de la Franco-Ancienne, cette conjonction la condamna à l’échec lorsque, à la faveur des réformes éducatives et des mutations du corps enseignant, cette conception traditionnelle des finalités de l’enseignement secondaire devint minoritaire.
dc.description.abstractEnSpecialist associations and teachers’ unions are usually studied separately, a fact that tends to lend credence to the assertion that these categories of groups have separate functions. The history of the Franco-Ancienne, an association of teachers of French and classical letters, from its reconstitution in 1946, until it became the “Association des Professeurs de Lettres” in 1978, reveals intricate and overlapping functions, reflecting the leading role of “multi-positional” stakeholders, as well as the strategy used to protect and promote classical studies. By claiming that humanities and traditional secondary education were inseparable, the Franco-Ancienne’s leaders effectively defended the teaching of Latin for a long time. However, after being one of the Franco-Ancienne’s strengths, this stance became a weakness after educational reforms and changes in the teaching corps meant that this traditional conception of secondary education was a minority viewpoint.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses de Sciences Po (Anciennenment : Éditions de l'Atelier, Éditions ouvrières, La Découverte)
dc.titleDéfendre l'enseignement secondaire pour sauver le latin : le pari perdu de la Franco-Ancienne (1946-1978)
dc.title.enDefending Secondary Education to Save Latin: The Lost Wager of the Franco-Ancienne Teachers’ Association (1946-1978)
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/lms.248.0071
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalLe Mouvement social
bordeaux.page71
bordeaux.volume248
bordeaux.issue3
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01999542
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01999542v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=D%C3%A9fendre%20l'enseignement%20secondaire%20pour%20sauver%20le%20latin%C2%A0:%20le%20pari%20perdu%20de%20la%20Franco-Ancienne%20(1946-1978)&rft.atitle=D%C3%A9fendre%20l'enseignement%20secondaire%20pour%20sauver%20le%20latin%C2%A0:%20le%20pari%20perdu%20de%20la%20Franco-Ancienne%20(1946-1978)&rft.jtitle=Le%20Mouvement%20social&rft.date=2014&rft.volume=248&rft.issue=3&rft.spage=71&rft.epage=71&rft.eissn=0027-2671&rft.issn=0027-2671&rft.au=CARDON-QUINT,%20Cl%C3%A9mence&rft.genre=article


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