Orgues et Imaginaires
hal.structure.identifier | Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC] | |
dc.contributor.author | DUFOURCET-HAKIM, Marie-Bernadette | |
dc.contributor.editor | Marie-Bernadette Dufourcet | |
dc.date.issued | 2015 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-86-781-933-9 | |
dc.description.abstractEn | L'orgue constitue un des piliers de notre patrimoine occidental qui fascine. Très présentdans la culture occidentale depuis au moins le XIIIe siècle, il en est de fait un marqueur identitaire fort. Traditionnellement associé à l'architecture religieuse et aux pratiques cultuelles des chrétiens, il participe à la fonction sacrée sur les plans musical et aussi visuel par sa contribution décorative, parfois édifiante voire militante. A partir duXVIIIe siècle, avec le développement des concerts publics, l'orgue s'est peu à peuintégré à de nombreuses salles de concert puis, au XXe siècle, à des cinémas à l'époque du muet. De nombreux campus universitaires sont également dotés d'un grand orgue, en Europe du Nord, aux Etats-Unis, au Japon ou en Corée. Ainsi, selon les lieux et les circonstances, instrument religieux ou profane, de structure et de taille variables, il s'est diffusé partout dans le monde. Loin d'être un objet de recherche réducteur réservé à uneélite d'initiés, il est fondamentalement un objet pluridisciplinaire, à la fois ouvrage technique, instrument de musique et objet d'art, exemplaire des liens entre art et militantisme religieux, entre politique et religion, entre univers social religieux et profane.Succédant aux deux ouvrages que j’ai précédemment consacrés au facteur Dom Bedos de Celles, la réflexion collective internationale et pluridisciplinaire menée ici questionne l'objet en dégageant les perspectives possibles de recherche sur le plan de la facture, de l'architecture, des musiciens et de la musique. Elle pose un nouveau jalon intégrant les multiples facettes de l'orgue, dans la ligne conceptuelle de l'Integrierte Orgelforschung élaborée par le Pr. Busch à qui j’ai dédié avec une reconnaissance sincère ce travail. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Presses Universitaires de Bordeaux, University of Siegen | |
dc.publisher.location | Université de Bordeaux | |
dc.title.en | Orgues et Imaginaires | |
dc.title.en | In memoriam Hermann J. Busch (1943-2010) | |
dc.type | Ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène | |
bordeaux.page | 290 p. | |
hal.identifier | halshs-02533997 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02533997v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.date=2015&rft.spage=290%20p.&rft.epage=290%20p.&rft.au=DUFOURCET-HAKIM,%20Marie-Bernadette&rft.isbn=978-2-86-781-933-9&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |