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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierGroupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée [GREThA]
dc.contributor.authorCORIS, Marie
IDREF: 085138568
hal.structure.identifierGroupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée [GREThA]
dc.contributor.authorPIVETEAU, Alain
IDREF: 059198664
hal.structure.identifierGroupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée [GREThA]
dc.contributor.authorGORRY, Philippe
IDREF: 136806775
hal.structure.identifierGroupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée [GREThA]
dc.contributor.authorMONTALBAN, Matthieu
IDREF: 076469336
dc.date.accessioned2022-02-16T16:15:20Z
dc.date.available2022-02-16T16:15:20Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.issn1957-7796en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.4000/regulation.20065
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/124751
dc.description.abstractméliorer durablement la sécurité sanitaire des populations ne se résume pas à un simple réglage de variables économiques ou à l’ajustement de quelques incitations, même d’ampleur, au plan budgétaire. Une telle ambition implique d’engager, à différentes échelles, la construction de nouveaux compromis entre les parties prenantes de la sécurité sanitaire. Il s’agit là d’un enjeu de politique publique auquel la politique industrielle doit dorénavant contribuer indépendamment de son objectif traditionnel d’amélioration de la compétitivité. Nous envisageons cette proposition dans le cas de l’industrie du médicament, en dressant d’abord le constat du surgissement de la pénurie, emblématique pour les pays riches de la fragilité d’une industrie mondialisée suite à l’internationalisation de la protection des brevets en 1995. Nous revenons ensuite sur le débat national qui, en France, s’est saisi de ce problème productif en cristallisant la recherche de solutions sur les relocalisations ou l’amélioration de la compétitivité, sans parvenir à dépasser les contradictions à l’œuvre et à intégrer la complexité des déterminants de la localisation des établissements pharmaceutiques. Dans un dernier temps, nous considérons le territoire régional comme l’une des échelles où la construction d’un compromis socio-productif favorable à l’objectif de sécurité sanitaire est envisageable à partir d’une politique industrielle repensée.
dc.description.abstractEnImproving public health security on a sustainable basis is not simply a matter of adjusting economic variables or a few incentives, even on a large budgetary scale. Such an ambition implies that new compromises must be made at the different levels of stakeholders in health security. This is a new public policy challenge to which industrial policy must contribute independently of the traditional objective of improving competitiveness. We focus on the case of the drug industry to discuss this proposal. First, we note the emergence of a shortage of medicines in rich countries. This reflects the fragility of a globalized industry in the wake of the internationalization of patent protection in 1995. We then return to the national debate in France. The search for solutions to the production problem has focused on relocation or on improving competitiveness. But the debate has failed to understand the complexity of the determining factors in the location of pharmaceutical companies and to overcome the contradictions at work in this productive and security crisis. Finally, we consider the regional territory as one of the proper scales at which constructing a socio-productive compromise likely to support the objectives of a health security based on an industrial policy in need of major rethinking.
dc.language.isoFRen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/*
dc.sourcecrossref
dc.subjectsécurité sanitaire
dc.subjectpolitique industrielle
dc.subjectchaînes de valeur globalisées
dc.subjectdépendance
dc.subjectmédicaments
dc.subject.enhealth safety
dc.subject.enindustrial policy
dc.subject.englobal value chains
dc.subject.endependency
dc.subject.enmedicines
dc.title.enSécurité sanitaire sous dépendance
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/regulation.20065en_US
dc.subject.halÉconomie et finance quantitative [q-fin]en_US
dc.subject.jelL - Industrial Organization::L5 - Regulation and Industrial Policy::L50 - Generalen_US
dc.subject.jelL - Industrial Organization::L6 - Industry Studies: Manufacturing::L65 - Chemicals; Rubber; Drugs; Biotechnologyen_US
dc.subject.jelI - Health, Education, and Welfare::I1 - Health::I18 - Government Policy; Regulation; Public Healthen_US
dc.subject.jelF - International Economics::F2 - International Factor Movements and International Business::F23 - Multinational Firms; International Businessen_US
bordeaux.journalRevue de la régulationen_US
bordeaux.hal.laboratoriesGroupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) - UMR 5113en_US
bordeaux.issue29en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionCNRSen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-03324100
hal.version1
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.description.abstractEsMejorar durablemente la seguridad sanitaria de la poblacaión no se sintetiza en una simple regla de variables economicas o al ajuste de algunas incitaciones, incluso amplias, al plan presupuestario. Tal ambición implica comprometerse, en diferentes niveles, en la construccción de nuevos compromisos entre las partes que tienen a su cargo la seguridad sanitaria. Se trata de un desafío de política pública al cual la política industrial debe desde ahora contribuir independientemente de su tradicional objetivo de mejorar la competitividad. Nosotros planteamos esta propuesta en el marco de una industria de los medicamnentos, mostrando primeramente la constatación de que surge un apenuria, emblematica para los países ricos, de la fragilidad de una industria mundializada que prosigue la internalizacion de la protección de las patentes desde 1995. Nuestreo análisis prosigue sobre el debate nacional, que en Francia, aborda el problema productivo cristalizando la búsqueda de soluciones en base a las relocalizaciones o la mejora de la competitividad, sin llegar a superar las contradicciones existentes y a integrar la complejidad de los determinantes de la localización de los establecimientos farmacéuticos. Finalmente consideramos el territorio regional como uno de los escalones donde la construcción de un compromiso socioproductivo favorable al objetivo de la seguridad sanitaria puede concebirse a partir de una politica industrial repensada.
dc.subject.esseguridad sanitaria
dc.subject.espolítica industrial
dc.subject.escadenas globales de valor
dc.subject.esdependencia
dc.subject.esmedicamentos
dc.rights.ccCC BY-NC-NDen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Revue%20de%20la%20r%C3%A9gulation&rft.date=2021&rft.issue=29&rft.eissn=1957-7796&rft.issn=1957-7796&rft.au=CORIS,%20Marie&PIVETEAU,%20Alain&GORRY,%20Philippe&MONTALBAN,%20Matthieu&rft.genre=article


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