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dc.contributor.advisorMalti, Rachid
dc.contributor.advisorMelchior, Pierre
dc.contributor.authorTAYMANS, Alexandre
dc.contributor.otherMalti, Rachid
dc.contributor.otherMelchior, Pierre
dc.contributor.otherPommier-Budinger, Valérie
dc.contributor.otherDelprat, Sébastien
dc.contributor.otherMammar, Said
dc.contributor.otherLauffenburger, Jean-Philippe
dc.contributor.otherAioun, François
dc.contributor.otherGuillemard, Franck
dc.date2018-12-20
dc.date.accessioned2021-09-06T14:32:41Z
dc.date.available2021-09-06T14:32:41Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2018BORD0451/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02903323
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/112109
dc.identifier.nnt2018BORD0451
dc.description.abstractLes travaux réalisés s’inscrivent dans le contexte de l’apparition d’un environnement connecté pour les véhicules. L’objectif principal est de mettre en place des systèmes d’aide à la conduite, utilisant des données issues de connexions entre les véhicules, pour améliorer le trafic. Des critères permettant d’évaluer la situation en termes de fluidité du trafic, de sécurité,de confort et de réduction de l’impact environnemental sont choisis.Une première contribution des travaux est la mise en place d’un système de régulation de vitesse longitudinale du véhicule enrichi, d’une part, d’un élément « feedforward » contenant un préfiltre d’ordre non entier et, d’autre part, d’une génération de référence prenant en compte les capacités d’accélération du véhicule compte tenu des conditions courantes de fonctionnement. L’intérêt est d’avoir une système anticipatif de contrôle de traction.Dans une seconde contribution, des lois de suivi de véhicules, connectées et non connectées, sont proposées puis étudiées de manière à mettre en évidence leur intérêt sur l’amélioration des performances du trafic. Les résultats obtenus montrent des gains marginaux pour les lois connectées par rapport au cas non connecté en termes de fluidification de trafic. En revanche, la sécurité est grandement améliorée par l’utilisation de connectivité entre véhicules.Pour améliorer les performances du trafic, une troisième contribution propose la mise en place de coopérations sur deux niveaux, local et global, entre les véhicules connectés pour réaliser des changements de voie.
dc.description.abstractEnThis study takes place in the framework of the VANets development. The main goal is to design ADAS, using data from C2C communications, improving traffic situation. Criterions to assess the traffic in terms of security, comfort, environmental impact and traffic fluidness are chosen.A first contribution is the design of a cruise control system enriched, on the one hand, with feedforward element on the reference signal including a filter with a non integer order and, on the other hand, with an input reference signal generation taking into account vehicle dynamics and operating conditions.A second input is the design of connected and not connected car following laws in order to study their impact on traffic. Results show marginal gains with connectd laws compared to not connected law.In order to improve traffic performances, a third contribution set up local and global cooperation between connected vehicles in order to improve lane changing impact on traffic.
dc.language.isofr
dc.subjectDynamique du véhicule
dc.subjectVéhicule autonome connecté
dc.subjectGestion de trafic automobile
dc.subjectAssistances à la conduite
dc.subjectCRONE
dc.subjectACC
dc.subjectFeedforward
dc.subjectVAC
dc.subject.enVehicle dynamics
dc.subject.enConnected and autonomous vehicle
dc.subject.enTraffic management
dc.subject.enADAS
dc.subject.enCRONE
dc.subject.enACC
dc.subject.enFeedforward
dc.subject.enVAC
dc.titleGestion de trafic par les assistances coopératives
dc.title.enTraffic management using cooperative ADAS
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPommier-Budinger, Valérie
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineAutomatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BORD0451
dc.contributor.rapporteurDelprat, Sébastien
dc.contributor.rapporteurMammar, Said
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Gestion%20de%20trafic%20par%20les%20assistances%20coop%C3%A9ratives&rft.atitle=Gestion%20de%20trafic%20par%20les%20assistances%20coop%C3%A9ratives&rft.au=TAYMANS,%20Alexandre&rft.genre=unknown


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