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"Une bouteille à la mer" : La réception de « l’École de Francfort » en France
dc.contributor.advisor | Troude-Chastenet, Patrick | |
dc.contributor.author | RODIER, Clément | |
dc.contributor.other | Troude-Chastenet, Patrick | |
dc.contributor.other | Lambert, Frédéric | |
dc.contributor.other | Jeanpierre, Laurent | |
dc.contributor.other | Simard, Augustin | |
dc.contributor.other | Leibovici, Martine | |
dc.date | 2020-01-15 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/10162 | |
dc.identifier.nnt | 2020BORD0600 | |
dc.description.abstract | « L’École de Francfort » constitue l’un des courants de pensée les plus importants du XXème siècle. La mouvance intellectuelle organisée notamment autour de Max Horkheimer, Theodor Adorno, Herbert Marcuse ou Walter Benjamin est à l’origine d’une pensée riche et féconde – la Théorie critique –, aux répercussions vastes. Au sein de sa sphère d’influence, cependant, la France occupe une place singulière. La constellation francfortoise semble, en effet, y avoir rencontré une fortune contrariée. Si le label qui la désigne jouit d’une certaine notoriété, la substance qui la constitue apparaît, quant à elle, imprécise et nébuleuse pour les regards français. Cette exception hexagonale à l’endroit de « l’École de Francfort » tend néanmoins à se dissiper depuis quelques années. Sous l’influence d’une nouvelle génération, les idées portées par la Théorie critique gagnent une résonance inédite et sont la source d’appropriations fertiles. L’enjeu de ce travail de recherche vise, à partir de là, à comprendre la complexité du rapport que le contexte hexagonal entretient avec « l’École de Francfort ». Pour cela, il entreprend, plus précisément, de reconstituer la nature et la teneur du dialogue que le public intellectuel français a noué, et noue aujourd’hui, avec cette mouvance philosophique. À travers cette reconstruction herméneutique, l’étude permet de mettre en lumière tant les obstacles que les relais et les foyers d’appropriation participant à ce processus de réception. Finalement, la trajectoire de la « bouteille à la mer » francfortoise, pour reprendre la métaphore adornienne, offre à la fois le récit d’une aventure philosophique originale et constitue une porte d’entrée unique sur les débats théoriques qui animent la vie intellectuelle nationale. | |
dc.description.abstractEn | The “Frankfurt School” is one of the most important current of thought of the 20th century. The intellectual movement, led in particular by Max Horkheimer, Theodor Adorno, Herbert Marcuse and Walter Benjamin, is at the origin of a rich and fertile thought – Critical Theory –, which has had vast impacts. Within its sphere of influence, however, France occupies a singular place. The Frankfurt constellation seems to indeed have experienced a limited success. If the label has a certain notoriety, its substance appears, for its part, imprecise and nebulous for the French observers. This national exception regarding the “Frankfurt School” tends nevertheless to disappear for some years. Under the influence of a new generation, Critical Theory ideas reach a new resonance and are the source of fertile appropriations. The aim of this work is to understand the complexity of the relationship that the French intellectual context maintains with the “Frankfurt School”. More precisely, it seeks to reconstruct the nature and the content of the dialogue that the French intellectual public has established, and continues to establish today with this movement. Through this hermeneutic reconstitution, this study highlights obstacles but also bridges and centers of appropriation which contribute to this reception process. Finally, the trajectory of the Frankfurt “bottle into the sea”, to use the Adornian metaphor, offers the story of an original philosophical adventure and constitutes a unique gateway to the theoretical debates which animate national intellectual life | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | École de Francfort | |
dc.subject | Théorie critique | |
dc.subject | Réception | |
dc.subject | Marxisme | |
dc.subject | Histoire intellectuelle française | |
dc.subject.en | Frankfurt School | |
dc.subject.en | Reception | |
dc.subject.en | Critical theory | |
dc.subject.en | Marxism | |
dc.subject.en | French intellectual history | |
dc.title | "Une bouteille à la mer" : La réception de « l’École de Francfort » en France | |
dc.title.en | “A Bottle into the Sea” : The “Frankfurt School” Reception in France | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Lambert, Frédéric | |
bordeaux.hal.laboratories | Institut de recherches en droit public (Pessac, Gironde) | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux | |
bordeaux.thesis.discipline | Science politique | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale de droit (Pessac, Gironde ; 1991-....) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2020BORD0600 | |
dc.contributor.rapporteur | Jeanpierre, Laurent | |
dc.contributor.rapporteur | Simard, Augustin | |
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