Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
hal.structure.identifierInstitut Supérieur de documentation, Tunisie [ISD]
dc.contributor.authorBEN HENDA, Mokhtar
dc.date.created2007-03-16
dc.date.issued2008-02-04
dc.identifier.issn1887-1542
dc.description.abstractAvec le développement croissant du domaine de l'enseignement à distance, les pays émergents se trouvent confrontés à de nouveaux défis de la fracture numérique qui leur imposent la nécessité de souscrire à ce modèle éducatif inévitable. Désormais, beaucoup d'initiatives et de projets de collaboration s'efforcent de trouver les solutions appropriées pour uniformiser à l'échelle mondiale les processus éducatifs électroniques à travers la définition et l'application des normes et standards en éducation. Parmi les initiatives que l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a entreprises en tant que promoteur de la diversité dans son aire géopolitique francophone, figure son programme d'appui à la production de ressources éducatives standardisées. Ce document illustre les procédures, les résultats et les perspectives de la stratégie AUF par rapport à l'usage et le développement des spécifications SCORM comme solution normative pour la formation et la recherche dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
dc.description.abstractEnThe world wide spreading of e Learning models, techniques and solutions is imposing new challenges to emerging countries in order to face the digital divide by subscribing to this inevitable global educational process. Many projects, collaborations and initiatives are striving to find out the appropriate solutions to reduce and bridge the e gaps in education through standards definition and implementation. Among the major initiatives that the Agency of French speaking Universities (AUF) has undertaken in this respect, is the assistance forwarded to its French speaking partners to produce standardized educational resources on basis of their own linguistic and cultural specifications. This paper illustrates the procedures, outcomes and perspectives of such an initiative with regards to AUF experience with SCORM specifications as a leading model in the realm of international e Learning standards.
dc.language.isoen
dc.publisherOpen Education Europa
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.subjectstandards FOAD
dc.subjectdiversité linguistique
dc.subjectdiversité culturelle
dc.subjectgouvernance
dc.subjectfrancophonie
dc.subjectSCORM
dc.subject.ene-Learning Standards
dc.subject.enLinguistic diversity
dc.subject.encultural diversity
dc.subject.engovernance
dc.title.enSCORM specifications for an emerging world: The linguistic diversity at work
dc.typeArticle de revue
bordeaux.journaleLearning papers
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifiersic_00184581
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//sic_00184581v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=eLearning%20papers&rft.date=2008-02-04&rft.eissn=1887-1542&rft.issn=1887-1542&rft.au=BEN%20HENDA,%20Mokhtar&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée