Show simple item record

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLE PAGE, Christophe
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorABRAMI, Géraldine
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorBARRETEAU, Olivier
hal.structure.identifierPôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique [PRODIG]
dc.contributor.authorBECU, Nicolas
dc.contributor.authorBOMMEL, P.
dc.contributor.authorBOTTA, A.
dc.contributor.authorDRAY, A.
dc.contributor.authorMONTEUIL, C.
hal.structure.identifierENITAC
dc.contributor.authorSOUCHÈRE, Véronique
dc.date.created2010
dc.date.issued2010
dc.description.abstractEnLa mise en oeuvre d’une démarche de modélisation d’accompagnement se fonde sur un réseau composé d’individus et d’artefacts parmi lesquels les modèles occupent une place spéciale. Ce chapitre présente les différents modèles développés dans un processus ComMod à des fins de partage de représentations. Porteurs d’une forme de compréhension de systèmes réels (de référence) au sein desquels s’imbriquent dynamiques sociales et biophysiques, les modèles sont des représentations du fonctionnement de ces systèmes. À partir de ces modèles, sont organisés des exercices de simulation exploratoire en impliquant les acteurs du système de référence. Le premier chapitre a introduit les différentes finalités d’usage des modèles dans un processus de modélisation d’accompagnement :– rendre visible des points de vue hétérogènes et les mettre en débat ;– interroger la cohérence de ces points de vue et les conséquences de leur simulationconjointe par rapport au monde réel tel que vécu par les participants ;– proposer un support pour explorer de manière collective des scénarios par dessimulations sur un monde virtuel. La traduction de multiples points de vue sur un système de référence dans des modèles peut prendre différentes voies. Elle s’appuie sur une conceptualisation du système étudié permettant de décrire la part de réalité perçue comme utile par chacun des acteurs, et aboutit au développement d’artefacts spécifiques, mobilisant des techniquesinformatiques et des techniques de mise en situation (jeu de rôles). Une brève introduction explicite le choix des systèmes multi-agents comme mode de représentationprivilégié du domaine étudié. Différentes lignées de modèles sont présentées (modèlesdu domaine, modèles conceptuels, modèles de simulation) ainsi que les étapes d’extractiondes connaissances et d’abstraction, de formalisation et conceptualisation et enfind’implémentation. L’usage des modèles de simulation comme support à l’exploration de72 scénarios est ensuite présenté avant de clore le chapitre sur une analyse de la singularité, de la complémentarité et de la polyvalence de ces modèles, caractéristiques qui autorisent une grande flexibilité dans la mise en oeuvre de la modélisation d’accompagnement.
dc.language.isofr
dc.publisherVersailles : Quae Edition
dc.publisher.locationVersailles (france)
dc.source.titleLa modélisation d'accompagnement : une démarche participative en appui au développement durable.
dc.subject.enpartage de représentations
dc.titleDes modèles pour partager des représentations.
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.page55-81
bordeaux.title.proceedingLa modélisation d'accompagnement : une démarche participative en appui au développement durable.
hal.identifierhal-00525160
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-00525160v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Des%20mod%C3%A8les%20pour%20partager%20des%20repr%C3%A9sentations.&rft.btitle=La%20mod%C3%A9lisation%20d'accompagnement%20:%20une%20d%C3%A9marche%20participative%20en%20appui%20au%20d%C3%A9veloppement%20durable.&rft.atitle=Des%20mod%C3%A8les%20pour%20partager%20des%20repr%C3%A9sentations.&rft.date=2010&rft.spage=55-81&rft.epage=55-81&rft.au=LE%20PAGE,%20Christophe&ABRAMI,%20G%C3%A9raldine&BARRETEAU,%20Olivier&BECU,%20Nicolas&BOMMEL,%20P.&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record