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hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorARGOD, Pascale
dc.date.created2009-10-01
dc.date.issued2010-12-01
dc.identifier.issn2110-557X
dc.description.abstractDe l’œuvre artistique des peintres voyageurs non diffusé, le carnet de voyage est devenu un genre d’album édité, un sous-genre des littératures populaires ou des paralittératures, genres littéraires dits mineurs et en même temps de diffusion massive, étudiées par Gabriel Thoveron, et notamment des albums, mais aussi commun à plusieurs média. Il tendrait actuellement à devenir un genre médiatique des mass média, voir intermédiatique. Rick Altman définit l’intermédialité comme un état transitoire où un média émergent, en devenir, reste pour un temps prisonnier ou dépendant des médias en place qu’il vient concurrencer . Le carnet de voyage dont l’identité médiatique est incertaine, pas encore stabilisée et institutionnalisée semblerait donc une illustration pertinente de l’intermédialité défini par Thierry Lancien à partir d’une généalogie des médias . De l’écrit à l’écran, il semble subir des mutations génériques et des mutations médiatiques . De plus, le carnet de voyage peut être une « création évolutive » ou un « Work in Progress » que le voyage et le déplacement élaborent : le cheminement est alors perçu comme une performance artistique, probablement héritée du mouvement Fluxus qui souhaite abolir les frontières entre le spectateur et l’œuvre d’art, entre l’art et le flux de la vie et qui favorise la liberté d’échange entre les différentes pratiques artistiques. Elle tend donc vers l’installation qui favorise les liens spatiaux entre objet et espace architectural pour que l’œuvre en 3 D soit un processus auquel le spectateur participe. En somme, elle devient un « environnement », puis un « Happening » ou une « performance » (l’œuvre d’art total, rêvé par les Avant-gardes ). Le mouvement a été instauré par des dessinateurs scénographes précurseurs qui ont fait migrer la bande dessinée vers « l’opéra pictural », des carnettistes qui ont initié un décloisonnement artistique du carnet de voyage vers le nomadisme artistique. La biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand tend en effet à devenir un festival multimédia et multi arts vers l’intermédialité qui illustre la circulation du genre « carnet de voyage » d’un média à l’autre, notamment vers l’hypermédia avec le vlogging sur le web. Ce serait un genre intermédiatique et hybride.
dc.language.isofr
dc.publisherRevue indépendante
dc.subjectArtialité
dc.subjectDécloisonnement
dc.subjectIntermédialité
dc.subjectIntermédia
dc.subjectCarnet de voyage
dc.subjectHybridité
dc.subjectGenre artistique
dc.subjectHybridation artistique
dc.subjectAlbum
dc.subjectEmergence
dc.subjectInteraction esthétique
dc.subjectOeuvre d'art hybride
dc.subjectOeuvre artistique
dc.subjectInterart
dc.subjectCollage
dc.title.enLe carnet de voyage, de l’artialité vers l’intermédialité.
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalProteus-Cahiers des théories de l'art
bordeaux.pagehttp://www.revue-proteus.com/Proteus01.pdf
bordeaux.volume1
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01111445
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01111445v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Proteus-Cahiers%20des%20th%C3%A9ories%20de%20l'art&rft.date=2010-12-01&rft.volume=1&rft.issue=1&rft.spage=http://www.revue-proteus.com/Proteus01.pdf&rft.epage=http://www.revue-proteus.com/Proteus01.pdf&rft.eissn=2110-557X&rft.issn=2110-557X&rft.au=ARGOD,%20Pascale&rft.genre=article


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