Mostrar el registro sencillo del ítem

Approches intermediale et interculturelle

dc.contributor.advisorThierry LANCIEN
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCATOIR, Marie-Julie
dc.contributor.otherMme. Raphaëlle MOINE, Professeur à l’Université Paris 3 Mr. Pierre BEYLOT, Professeur à l’Université Bordeaux 3 Mr. Gilles DELAVAUD, Professeur à l’Université Paris 8 Mr. Thierry LANCIEN, Professeur à l’Université Bordeaux 3
dc.description.abstractContemporary Mexican cinema is located in-between, as much in geographical terms as in aesthetic and cultural ones. Many tensions reside within it, such as the ways in which it negotiates with contemporary Hollywood film and also with other cinemas and artistic forms. This research aims to explore the tension that animates every cross-cultural image and is expressed so distinctively within Mexican history and visual culture.This thesis seeks to investigate the extent to which contemporary Mexican cinema can be considered a site of appropriation of different media cultures in intercultural relations: in other words, as the product of connections between local elements and those transnational ones that emanate from other cinema cultures.The main corpus of study comprises the films of Alejandro GONZALES-INARRITU and Carlos REYGADAS, which were released during 2000-2008. These films were analyzed using an intermedial approach, in order to emphasize their links with other media (such as television, comic strip, literature, painting) or other genres (advertisement, documentary, video-clip). The processes of communication that inform the films’ production and reception are considered, and the recurrent tensions between notions of the local and the global that characterize contemporary Mexican cinema are also highlighted. Moreover, this essential characteristic of contemporary Mexican cinema emphasizes its importance for understanding the factors at stake within intercultural communication.Adopting a communicational approach towards cinema, this thesis analyses images as complex objects and uses a dialogical reasoning that crosses different disciplinary boundaries. It aims to utilize productively a semiotic (more precisely semio-pragmatic) approach and a historical, anthropological and cultural approach towards images.
dc.description.abstractEnLe cinéma mexicain contemporain se situe dans un entre-deux, tant d’un point de vue géographique, qu’esthétique et culturel. En son sein se jouent des tensions, des formes de négociation avec le cinéma hollywoodien d’aujourd’hui mais aussi avec d’autres cinématographies et d’autres formes artistiques. L’objectif de cette recherche est d’appréhender la tension qui anime toute image métisse, et qui s’exprime de manière particulière dans l’histoire et la culture de l’image mexicaines.Nous avons donc cherché à savoir si l’on peut considérer le cinéma mexicain contemporain comme le lieu d’une appropriation de différentes cultures médiatiques dans un rapport interculturel, c’est-à-dire comme le produit d’une articulation entre des éléments locaux et des éléments empruntés à d’autres cultures cinématographiques transnationales.Notre corpus se compose de films réalisés entre 2000 et 2008 par Alejandro GONZALES INARRITU et Carlos REYGADAS notamment. Ils sont étudiés dans leur dimension intermédiale, c'est-à-dire dans les liens qu’ils entretiennent avec d’autres médias (comme la télévision, la bande-dessinée, la littérature, la peinture) ou d’autres genres (la publicité, le documentaire, le clip). Les processus communicationnels qui interviennent dans la production et la réception des films sont aussi analysés, sous l’angle spécifique des médiations. Nos analyses ont mis en évidence les tensions entre le local et le global qui traversent le cinéma mexicain contemporain. C’est d’ailleurs en cela qu’il constitue selon nous un objet de recherche pertinent pour comprendre les enjeux de la communication interculturelle.Notre approche communicationnelle du cinéma nous permet d’étudier l’image comme un objet complexe, à partir d’un raisonnement dialogique entre différents savoirs disciplinaires. L’enjeu de cette recherche est donc d’articuler de manière dynamique l’approche sémiotique (et plus précisément sémio- pragmatique) avec une approche historique, anthropologique et culturelle de l’image.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectSémiotique
dc.subjectanthropologie de la communication
dc.subjectglobalisation
dc.subjectdiaspora
dc.subjectintermédialité
dc.subjectcommunication interculturelle
dc.subjectgenres cinématographiques
dc.subjectimages métisses
dc.subjecthybridation culturelle
dc.subjectmédiations
dc.subject.enSemiotic analysis
dc.subject.enVisual anthropology
dc.subject.enCinematographic genres
dc.subject.encultural hybridization
dc.subject.englobalization
dc.subject.enintermédiality
dc.subject.enintercultural communication
dc.titleL'hybridation esthetique et culturelle dans le cinema mexicain contemporain :
dc.titleApproches intermediale et interculturelle
dc.title.enAesthetic and cultural hybridization in contemporary mexican cinema :
dc.title.enIntermedial and intercultural approaches
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.type.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.ecole.doctoraleECOLE DOCTORALE 480 : MONTAIGNE HUMANITE
hal.identifiertel-01116367
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01116367v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'hybridation%20esthetique%20et%20culturelle%20dans%20le%20cinema%20mexicain%20contemporain%20:&Approches%20intermediale%20et%20interculturelle&rft.atitle=L'hybridation%20esthetique%20et%20culturelle%20dans%20le%20cinema%20mexicain%20contemporain%20:&Approches%20intermediale%20et%20interculturelle&rft.au=CATOIR,%20Marie-Julie&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem