Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorROUISSI, Soufiane
hal.structure.identifierCentre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante [CRIFPE]
dc.contributor.authorMOTTET, Martine
dc.contributor.editorAgostinelli
dc.contributor.editorSerge and Koulayan
dc.contributor.editorNicole
dc.date.issued2016
dc.date.conference2015-11-03
dc.description.abstractUn nombre croissant d’universités développent des formules de cours plus ou moins variées, entre cours traditionnels en présence et cours entièrement dispensés dans un mode en ligne. Par ailleurs, les caractéristiques des étudiants au regard de leurs stratégies d’apprentissage et de leurstyle d’apprentissage semblent de nature à influer sur leur réussite universitaire. Reprenant la notion d'écosystème numérique en tant qu'ensemble dynamique constitué par des étudiants, des enseignants et des environnements logiciels en ligne (de type plateforme de formation) – notretravail se situant dans un contexte de type elearning mais pas uniquement – nous analysons un certain nombre de données informationnelles en vue d'établir des liens entre celles-ci et la réussite d'étudiants ayant suivi à la fois des cours en classe et en ligne, et ce, pour l’ensemble de leurpremière année universitaire.
dc.description.abstractEnA growing number of universities offer most varied types of courses, from traditional classroom to completely online courses. Besides, student personal characteristics such as learning strategies and learning style seem to be related to their academic success. Based on the concept of the digital ecosystem as a dynamic entity comprising students, teachers and online software environments (such as learning platforms) – our work being related but not limited to e-learning – we analyze informational data to establish links between these characteristics and student achievement over their first year at university, as they attended both classroom and online courses.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses des Mines
dc.subjectstratégies d’apprentissage
dc.subjectstyle d’apprentissage
dc.subjectréussite universitaire
dc.subjectcours en ligne
dc.subjectécosystème numérique
dc.subject.enelearning
dc.subject.enacademic achievement
dc.subject.enlearning strategies
dc.subject.enlearning style
dc.subject.endigital ecosystem
dc.titleAnalyse de données informationnelles et réussite en première année universitaire
dc.title.enInformational Data Analysis and First-Year University Success
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingLes écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances
bordeaux.conference.citySchoelcher
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01268131
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01268131v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Analyse%20de%20donn%C3%A9es%20informationnelles%20et%20r%C3%A9ussite%20en%20premi%C3%A8re%20ann%C3%A9e%20universitaire&rft.atitle=Analyse%20de%20donn%C3%A9es%20informationnelles%20et%20r%C3%A9ussite%20en%20premi%C3%A8re%20ann%C3%A9e%20universitaire&rft.date=2016&rft.au=ROUISSI,%20Soufiane&MOTTET,%20Martine&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée