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dc.contributor.advisorPierre Beylot
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCABEZAS VARGAS, Andrea
dc.contributor.otherNancy Berthier [Président]
dc.contributor.otherRaúl Caplán [Rapporteur]
dc.contributor.otherMaría Lourdes Cortés
dc.identifier.nnt2015BOR30058
dc.description.abstractCette thèse a pour objet d’étude le cinéma d’Amérique centrale depuis l’émergence des cinémas « nationaux » dans les années 1970 jusqu’à une nouvelle émersion du cinéma régional dans les années 2000. Elle part du constat que les cinématographies centraméricaines se sont forgées dans une démarche de lutte régionale qui a permis l’union de forces humaines, de moyens économiques et de savoir faire qui, ensemble, ont donné lieu aux cinématographies nationales. À partir des théories des rapports entre l’Histoire et le cinéma de Siegfried Kracauer et Marc Ferro, nos présupposés théoriques reposent sur l’idée que le cinéma et les films entretiennent un rapport direct et privilégié avec l’Histoire et la société qui les ont produits, autant pour ce qui est de la forme que du contenu des films. Cette thèse propose ainsi une étude comparative qui met en relation l’ensemble des cinémas nationaux et leur rapport à l’Histoire, la culture et la société de la région centraméricaine. Nos recherches visent à proposer une lecture critique pouvant interpréter les caractéristiques de la cinématographie d’Amérique centrale, depuis un angle régional. Par ce procédé, nous analysons la façon dont les cinéastes ont abordé ces problématiques selon des moyens techniques et esthétiques particuliers qui seraient strictement liés aux contextes sociohistoriques et économiques de leur temps. Cette thèse expose ainsi l’étude de l’évolution de ces thématiques et présente les résultats d’un travail inédit de recherche à travers la systématisation et la classification des films centraméricains. L’objectif était de décrypter les empreintes de processus sociopolitiques et historiques vécus par l’Amérique centrale contemporaine pour brosser le portrait du cinéma encore méconnu et de ses caractéristiques les plus représentatives. Nous espérons que ce travail contribue à combler un vide en matière d’études sur les cinémas centraméricains et qu’il puisse démontrer la valeur du cinéma comme mémoire collective et comme patrimoine de la région centraméricaine.
dc.description.abstractEnThis dissertation focuses on the study of Central American filmmaking from the inception of a form of “national” cinema in the 1970s up until a new emergence of a regional cinema in the 2000s. The analysis is based on the observation that Central American cinematography was forged out of a regional struggle that led to the coming together of human forces, economic means and know-how which, once united, gave birth to the different national film industries. Starting from the theories of Siegfried Kracauer and Marc Ferro on the links between history and film, our theoretical framework rests on the idea that filmmaking and the movies produced hold a direct and privileged link with history and the societies that produce the films, as regards to both their form as well as their content. This dissertation thus proposes a comparative study that examines the group of national film industries in connection with the history, culture and society of the Central American region. Our research aims to propose a critical reading of Central American cinematography, interpreting its characteristics from a regional perspective. Through this approach, we will analyze the way that the filmmakers have taken on these issues according to the particular technical and esthetic means that are strictly linked to the economic and socio-historical contexts of the time period. The dissertation thus delves into the evolution of these themes and presents the results of an unparalleled study achieved through the systematization and classification of the Central American films involved in the study. The objective has been to decipher the traces of the historical and socio-political processes experienced by contemporary Central America in order to paint a portrait of Central American filmmaking along with its most representative characteristics. We hope that this work will contribute to filling in certain academic gaps regarding Central American cinematography and that it will be able to demonstrate the value of film as a source of collective memory and patrimony of the Central American region.
dc.language.isofr
dc.subjectAmérique centrale
dc.subjectCinéma
dc.subjectHistoire
dc.subjectMémoire
dc.subjectPatrimoine
dc.subject.enCentral America
dc.subject.enFilm Studies
dc.subject.enHistory
dc.subject.enMemory
dc.subject.enHeritage
dc.titleCinéma centraméricain contemporain (1970-2014) : la construction d'un cinéma régional : mémoires socio-historiques et culturelles
dc.title.enContemporary Central American Cinema (1970-2014) : the construction of a regional cinematography : socio-historical and cultural memories
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
hal.identifiertel-01298559
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01298559v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Cin%C3%A9ma%20centram%C3%A9ricain%20contemporain%20(1970-2014)%20:%20la%20construction%20d'un%20cin%C3%A9ma%20r%C3%A9gional%20:%20m%C3%A9moires%20socio-historiques%20et%2&rft.atitle=Cin%C3%A9ma%20centram%C3%A9ricain%20contemporain%20(1970-2014)%20:%20la%20construction%20d'un%20cin%C3%A9ma%20r%C3%A9gional%20:%20m%C3%A9moires%20socio-historiques%20et%&rft.au=CABEZAS%20VARGAS,%20Andrea&rft.genre=unknown


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