L'hyperville et l'imaginaire néo-industriel de l'innovation contributive
BERAUD, Philippe
Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information [LUSSI]
Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information [LUSSI]
BERAUD, Philippe
Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information [LUSSI]
< Leer menos
Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information [LUSSI]
Idioma
fr
Chapitre d'ouvrage
Este ítem está publicado en
Imaginaire, Industrie et Innovation. 2016p. 255 - 264
Editions Manucius
Resumen
Le principal objectif de ce chapitre est d'articuler l'hyperville à une réflexion sur la qualification de l'imaginaire et de ses enjeux industriels et politiques. Il importe ici de définir et d'établir les conditions d'une ...Leer más >
Le principal objectif de ce chapitre est d'articuler l'hyperville à une réflexion sur la qualification de l'imaginaire et de ses enjeux industriels et politiques. Il importe ici de définir et d'établir les conditions d'une hyperville, en réponse à la métropolisation tentaculaire du XXe siècle. Nous présentons les éléments pour l'élaboration d'un modèle contributif correspondant à l'avènement de nouvelles proximités et de nouvelles pratiques, où s'inscrit le changement du système productif. Le pivot de ce changement est constitué par l'émergence et la diffusion de l'innovation contributive, marquée par la supériorité de l'ouverture sur la fermeture et par les effets d'entraînement que la contribution tend à créer au sein des milieux innovateurs. C'est autour de la mise en oeuvre d'un imaginaire de l'innovation et de la création que l'hyperville tente de renouveler les représentations de l'urbain. C'est vers un imaginaire mobilisant autrement les sources de la création collective que nous saisirons la formation et la nature spécifique des métropoles du XXIe siècle.< Leer menos
Palabras clave
Hyperville
Imaginaire
Innovation
Création collective
Orígen
Importado de HalCentros de investigación