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L’exemple d’un serious game au musée d’histoire

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorDE BIDERAN, Jessica
dc.date.issued2013
dc.identifier.issn1252-0993
dc.description.abstractLa réalité virtuelle n’est plus le domaine réservé des chercheurs en informatique mais envahit l’ensemble des industries culturelles et pénètre les pratiques patrimoniales et muséographiques. Les restitutions infographiques de monuments historiques constituent, en particulier, de nouveaux documents numériques que l’on nomme monuments virtuels. Les installations interactives, construites à partir de ces derniers, créent des espaces de médiation assimilables à des zones d’interface entre les acteurs humains et ces dispositifs techniques. Ils modifient par conséquent les fonctions de transmission traditionnellement assignées au musée. L’analyse d’une réalisation récente, menée pour le musée d’histoire de Nantes, permet de questionner ces nouveaux territoires virtuels, de mieux saisir les rapports complexes qu’ils entretiennent avec les territoires réels, c’est-à-dire les sites historiques, et d’identifier quels rôles jouent l’interaction et l’immersion dans la lecture du message culturel.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/
dc.subjectSerious game
dc.subjectDispositif numérique
dc.subjectMédiation culturelle
dc.subjectMuséologie
dc.subjectRestitution architecturale
dc.subjectVirtuel
dc.titleDes territoires virtuels entre références savantes et récit fictionnel
dc.titleL’exemple d’un serious game au musée d’histoire
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalMEI - Médiation et information
bordeaux.issue37
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01399486
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01399486v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Des%20territoires%20virtuels%20entre%20r%C3%A9f%C3%A9rences%20savantes%20et%20r%C3%A9cit%20fictionnel&L%E2%80%99exemple%20d%E2%80%99un%20serious%20game%20au%20mus%C3%&rft.atitle=Des%20territoires%20virtuels%20entre%20r%C3%A9f%C3%A9rences%20savantes%20et%20r%C3%A9cit%20fictionnel&L%E2%80%99exemple%20d%E2%80%99un%20serious%20game%20au%20mus%C3&rft.jtitle=MEI%20-%20M%C3%A9diation%20et%20information&rft.date=2013&rft.issue=37&rft.eissn=1252-0993&rft.issn=1252-0993&rft.au=DE%20BIDERAN,%20Jessica&rft.genre=article


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