Mostrar el registro sencillo del ítem

Prémices d'un humanisme numérique congénital

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorBEN HENDA, Mokhtar
dc.contributor.editorChaire Unesco-ITEN
dc.date.created2016-10-25
dc.date.issued2017-06-01
dc.description.abstractDans les systèmes éducatifs actuels, il y a un débat profond sur l’utilité de l'enseignement du code et de la programmation informatique dans les écoles. Faire évoluer l’apprentissage numérique d’une simple utilisation d’outils à la compréhension des processus du fonctionnement interne de ces outils est un débat ancien/nouveau qui a pris ses marques dans le numérique des laboratoires des années soixante, mais qui surgit de nouveau sous l’impulsion d’un numérique public à grande échelle et de nouvelles théories de l’apprentissage. Les acteurs de l'enseignement et de l’éducation discutent non seulement de la viabilité de l'enseignement du code en classe, mais aussi de certains avantages intellectuels et cognitifs pour les élèves. Le débat prend ainsi plusieurs orientations et se ressource dans l’enchevêtrement d’argumentaires et d’interprétations de tout ordre, technique, pédagogique, culturel, cognitif et psychologique. Mais sans aucun doute, ce phénomène qui augure d’une transformation profonde dans les modèles futurs de l’apprentissage et de l’enseignement, est aussi annonciateur d’un nouvel humanisme numérique quasi congénital.
dc.description.abstractEnIn today's education systems, there is a deep concern about the importance of teaching code and computer programming in schools. Moving digital learning from a simple use of tools to understanding the processes of the internal functioning of these tools is an old / new debate originated with t he di gital labo ratories of the 1960. Today, it is emerging again u nder impulse of the large - scale public sphere digitalization and the new constructivist education theories. Teachers and educators discuss not only the viability of code teaching in the classroom, but also the intellectual and cognitive advantages for students. The debate thus takes several orientations and is resourced in the entanglement of arguments and interpretations of any order, technical, educational, cultural, cognitive and psychological. However, th at phenomenon which undoubtedly augurs for a profound transformation in the future models of learning and teaching , is predict ing a new and alm ost congenital digital humanism
dc.language.isofr
dc.publisherLes éditions de l'immatériel
dc.publisher.locationParis
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/
dc.source.titleActes de la 5e rencontre annuelle d’ORBICOM
dc.subjectCode informatique
dc.subjectapprentissage
dc.subjectpédagogie
dc.subjectdigital natives
dc.subjecthumanisme numérique
dc.titleL’enseignement du code informatique à l'école
dc.titlePrémices d'un humanisme numérique congénital
dc.title.enTeaching computer code at school
dc.title.enThe beginnings of a congenital digital humanism
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halInformatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
dc.subject.halInformatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]
dc.subject.halInformatique [cs]/Web
dc.subject.halMathématiques [math]/Théorie de l'information et codage [math.IT]
dc.subject.halInformatique [cs]/Apprentissage [cs.LG]
dc.identifier.arxiv1705.08507
hal.identifierhal-01516577
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01516577v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99enseignement%20du%20code%20informatique%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole&Pr%C3%A9mices%20d'un%20humanisme%20num%C3%A9rique%20cong%C3%A9nital&rft.btitle=Actes%20de%20la%205e%20rencontre%20annuelle%20d%E2%80%99ORBICOM&rft.atitle=L%E2%80%99enseignement%20du%20code%20informatique%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole&Pr%C3%A9mices%20d'un%20humanisme%20num%C3%A9rique%20cong%C3%A9nital&rft.date=2017-06-01&rft.au=BEN%20HENDA,%20Mokhtar&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem