ANR Translit. Bilan scientifique de la tâche 2. Analyse des dispositifs et des usages.
LIQUÈTE, Vincent
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
COGNITIQUE
Leer más >
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
COGNITIQUE
LIQUÈTE, Vincent
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
COGNITIQUE
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
COGNITIQUE
LEHMANS, Anne
COGNITIQUE
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
COGNITIQUE
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
LESPINET-NAJIB, Véronique
COGNITIQUE
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique [ENSC]
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
COGNITIQUE
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique [ENSC]
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
SOUMAGNAC-COLIN, Karel
COGNITIQUE
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
< Leer menos
COGNITIQUE
École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Bordeaux [ESPE Aquitaine]
Idioma
fr
Rapport
Este ítem está publicado en
2017-06-30p. Rapport scientifique, 93 p. ; Annexes au Bilan scientifique, 40 p. ; sélections de publications, 161 p.
Resumen
La Tâche 2 du projet ANR TRANSLIT a consisté en un ensemble d’enquêtes sur des terrains de l’éducation, essentiellement en lycée, à travers divers dispositifs : travaux personnels encadrés, voyage scolaire, projet numérique ...Leer más >
La Tâche 2 du projet ANR TRANSLIT a consisté en un ensemble d’enquêtes sur des terrains de l’éducation, essentiellement en lycée, à travers divers dispositifs : travaux personnels encadrés, voyage scolaire, projet numérique d’élèves, etc. Pour ce faire, nous avons utilisé les méthodes de l’analyse qualitative d’observations et d’entretiens. Une enquête quantitative auprès de quatre académies a complété ce travail de recueil des données pour mesurer la place du numérique à l’école et hors l’école. Les enquêtes de terrain reposent sur un seul et même protocole considérant les interactions, les prises de décision et les modes de pratiques informationnelles partagées entre les pairs. Il s’agissait d’apporter une connaissance sur ce que sont les pratiques et les littératies informationnelles dans l’activité et de pouvoir repérer des principes récurrents et homologiques entre terrains d’observation.< Leer menos
Resumen en inglés
Task 2 of the ANR TRANSLIT project consisted of a series of observations on several education grounds, mainly in high schools, through various schemes : supervised personal work, school travel, digital projects, etc. In ...Leer más >
Task 2 of the ANR TRANSLIT project consisted of a series of observations on several education grounds, mainly in high schools, through various schemes : supervised personal work, school travel, digital projects, etc. In this perspective, we used qualitative methods with ethnographic observations and interviews. A quantitative survey in 4 academies has completed this data collection work to measure the place of digital activities at school and out of school. Field research methods are based on a single protocol that takes into account interactions, decision-making and information sharing practices among peers. The aim of the research was to provide knowledge about information practices and literacies in the activity and to identify recurring and homological principles between fields of observation.< Leer menos
Palabras clave
Pratique informationnelle
culture de l’information
recherche d’information
écriture
littératie numérique
système d’interactions
Palabras clave en inglés
Information Practice
Information Culture
Information literacy
Writing
Digital Literacy
Interaction System
Proyecto ANR
La Translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, info-documentaires et informatiques - ANR-12-CULT-0004
Orígen
Importado de HalCentros de investigación