Show simple item record

la pédagogie au centre de documentation et d'information

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorARGOD, Pascale
dc.date.created2005-10-09
dc.date.issued2006-09-03
dc.identifier.issn1373-9689
dc.description.abstractLe professeur-documentaliste a pour mission d’inciter à la lecture d’œuvres de fiction et de documentaires, entre autres scientifiques et d’un genre nouveau comme le « carnet de voyage ». Il enseigne aussi la validation de l’information et le recoupement des informations recueillies pour la vérification des sources, notamment dans les recherches effectuées sur Internet. De plus, axée sur la production documentaire, sa pédagogie peut être intégrée à des projets scientifiques qui demandent aux élèves de produire un document comme un cahier d’expérience, un cahier de l’environnement ou un carnet de bord. En initiant des situations d’apprentissage au Centre de documentation et d’information (CDI), l’enseignant-documentaliste incite à la production documentaire et à l’évaluation formative. Le carnet de voyage serait une nouvelle production à investir car elle croise les deux approches pédagogiques du cahier d’expériences et du carnet de bord dans une confrontation au terrain. En ouvrant sur le milieu de vie, sur l’environnement, la production de tels types de document peut contribuer à l’éducation à l’environnement.
dc.language.isofr
dc.publisherCentr’ERE
dc.subjectcarnet de voyage
dc.subjectéducation au développement durable
dc.titleDu carnet de bord au carnet de voyage
dc.titlela pédagogie au centre de documentation et d'information
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalÉducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions
bordeaux.pagehttp://www.revue-ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume6/13_Argod_P.pdf
bordeaux.volume6
bordeaux.peerReviewednon
hal.identifierhal-01589716
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01589716v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Du%20carnet%20de%20bord%20au%20carnet%20de%20voyage&la%20p%C3%A9dagogie%20au%20centre%20de%20%20documentation%20et%20d'information&rft.atitle=Du%20carnet%20de%20bord%20au%20carnet%20de%20voyage&la%20p%C3%A9dagogie%20au%20centre%20de%20%20documentation%20et%20d'information&rft.jtitle=%C3%89ducation%20relative%20%C3%A0%20l'environnement%20:%20Regards%20-%20Recherches%20-%20R%C3%A9flexions&rft.date=2006-09-03&rft.volume=6&rft.spage=http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume6/13_Argod_P.pdf&rft.epage=http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume6/13_Argod_P.pdf&rft.eissn=1373-9689&rft.issn=1373-9689&rft.au=ARGOD,%20Pascale&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record