Des couleurs et des mots : Influences perceptives et sémantiques dans le traitement cognitif de la couleur
Idioma
en
Thèses de doctorat
Fecha de defensa
2019-12-13Especialidad
Psychologie
Escuela doctoral
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Resumen
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’influence de facteurs perceptifs et psycholinguistiques sur la couleur, en tant que construction cognitive. Des millions de teintes peuvent être discriminées alors que moins d’une ...Leer más >
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’influence de facteurs perceptifs et psycholinguistiques sur la couleur, en tant que construction cognitive. Des millions de teintes peuvent être discriminées alors que moins d’une centaine de termes de couleur existe. L’origine des onze termes basiques identifiés dans la littérature reste débattue, mais serait plutôt perceptive pour les couleurs uniques noir, blanc, rouge, vert, jaune et bleu, et liée à un consensus culturel et langagier pour orange, marron, rose, violet et gris. La couleur aurait aussi une dimension émotionnelle, comme le suggère l’expression langagière « voir rouge ». Dans ce travail, une première étude a examiné l’organisation conceptuelle des 11 termes de couleur basiques. Les participants devaient fournir le niveau de proximité entre chacun des termes pris deux-a-deux. Les résultats ont montré que l’espace coloré conceptuel était corrélé à l’espace coloré perceptif pour toutes les couleurs uniques sauf le jaune. Les autres couleurs basiques s’organisaient selon des facteurs perceptifs, ainsi que culturels, en relation avec leur association à certains concepts ou connaissances sémantiques. Une deuxième étude a permis de préciser la familiarité et la valence émotionnelle de couleurs basiques et non-basiques présentées sous forme de mots ou de patchs. La familiarité et l’arousal étaient supérieurs pour les couleurs basiques présentés sous forme de mots, suggérant une conceptualisation plus accessible que pour les non-basiques et les patchs. Des mesures de valence émotionnelle, arousal, familiarité et d'association aux six émotions basiques pour 33 mots et 33 patchs de couleurs basiques et non-basiques sont fournies comme outil potentiel pour de futures recherches. Une troisième étude se focalise sur un pigment médiéval ayant un spectre de réflectance plat, mais dont des appariements et dénominations confirment une illusion de bleu pour la moitié des observateurs. Une tâche de Stroop a été adaptée pour tester les effets perceptifs et sémantiques sur la présence de cette illusion. Des effets de congruence ont été obtenus en associant ce pigment au mot gris tout comme au mot bleu. Les résultats montraient (a) un ancrage des réponses à la teinte ambigüe vers la catégorie disponible la plus ressemblante, témoignant de l’élasticité de la représentation de couleur, et (b) que l’effet de congruence de la tâche de Stroop dépendait également de facteurs perceptifs, tel un contraste coloré crée en manipulant le fond d’écran. Dans l’ensemble, les résultats amènent de nouveaux éléments précisant l’interaction des traitements perceptifs et psycholinguistiques dans l’interprétation de l’environnement coloré.< Leer menos
Resumen en inglés
The objective of this thesis is to study the influence of perceptive and psycholinguistic factors on color, considered as a cognitive construction. Millions of hues can be discriminated while less than a hundred color terms ...Leer más >
The objective of this thesis is to study the influence of perceptive and psycholinguistic factors on color, considered as a cognitive construction. Millions of hues can be discriminated while less than a hundred color terms are used. The origin of the eleven basic color terms identified in the literature is still debated, but may be more perceptive for the unique colors black, white, red, green, yellow and blue, and linked to cultural and linguistic consensus for orange, brown, purple and grey. Color may also have an emotional dimension, as denotes for example the expression “seeing red”. In this work, a first study investigated the conceptual organization of the 11 basic color terms. Participants had to provide proximity levels for each two-by-two pairs of the terms. Results showed that the conceptual color space is correlated to the perceptual color space for all unique colors but yellow. Other basic colors were organized based on perceptive factors, and also cultural ones, in relation to their association with certain concepts or semantic knowledge. A second study focalized on familiarity and emotional valence of basic and non-basic colors presented as words or as patches. Familiarity and arousal were higher for basic colors presented as words, which may be explained by a more accessible conceptualization than for non-basic colors and patches. Measures of emotional valence and associations with the six basic emotions for 33 color words and 33 patches, basic and non-basic, are provided as a potential tool for future research. A third study investigated a medieval pigment with a flat reflectance spectrum, but for which pairings and denominations confirmed an illusory blue for half of observers. A Stroop task was adapted to test perceptive and semantic effects on the presence of this illusion. Congruency effects were obtained upon association of this pigment as much with the word grey as with the word blue. Results showed (a) an anchoring of responses to the ambiguous hue biased towards the most resembling available category, testifying to the elasticity of color representation, and (b) that the congruence effect in the Stroop task also depended on perceptive factors, such as a color contrast created by manipulating background color during the task. On the whole, these results bring new elements specifying the interaction of perceptive and psycholinguistic processing in the interpretation of the colored environment.< Leer menos
Palabras clave
Psychologie cognitive
Perception
Couleur
Mots de couleur
Cognition colorée
Couleur basique
Émotion
Illusion colorée
Couleur unique
Palabras clave en inglés
Cognitive psychology
Perception
Color
Color words
Color cognition
Basic color
Emotion
Color illusion
Unique color
Orígen
Recolectado de STARCentros de investigación
Publicaciones correspondientes
Mostrar publicaciones relacionadas por título, autor, creador y materia
-
Les couleurs de la tapisserie de la Dame à la Licorne
CLAISSE, Pauline; MAREMBERT, Charlotte; DE CHANCEL-BARDELOT, BéatriceCommunication dans un congrès -
Fleurs et couleurs dans la poésie de Manuel Gonzalez Prada
TAUZIN-CASTELLANOS, IsabelleCommunication dans un congrès