Mise en exposition et mobilisation numériques des mémoires des bastides du sud-ouest
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Les Cahiers du numérique. 2016, vol. 12, n° 3, p. 15-29
Lavoisier
Résumé
Si pour les nombreux touristes qui visitent chaque année le Sud-Ouest de la France le terme de bastide évoque le plus souvent ces petits villages pittoresques construits autour d'une place de marché, leur mise en exposition ...Lire la suite >
Si pour les nombreux touristes qui visitent chaque année le Sud-Ouest de la France le terme de bastide évoque le plus souvent ces petits villages pittoresques construits autour d'une place de marché, leur mise en exposition relève du processus de patrimonialisation où monuments et documents s'hybrident pour former un discours culturel qui mêle communications scientifique, touristique ou encore politique. Conséquemment, cette réécriture transforme un patrimoine monumental en divers signes de territorialité au sein d'espaces institutionnels où se multiplient désormais les dispositifs numériques de recueil et de valorisation d'objets patrimoniaux mais aussi de mémoires parfois concurrentielles. Ces dispositifs numériques, s'ils renouvellent sans aucun doute les pratiques muséographiques, sont aussi l'occasion de réinterroger cet « entre-deux » entre le passé et le présent (patrimoine) et entre les monuments et les publics (médiation).< Réduire
Résumé en anglais
If for the numerous tourists who visit every year the Southwest of France the term of bastides evokes most of the time these small picturesque villages built around a marketplace, their putting in exhibition is a matter ...Lire la suite >
If for the numerous tourists who visit every year the Southwest of France the term of bastides evokes most of the time these small picturesque villages built around a marketplace, their putting in exhibition is a matter of the process of patrimonialisation where monuments and documents cross to transform a cultural speech which involves scientific, tourist or still political communications. Consistently, this rewriting transforms a monumental heritage into diverse signs of territoriality within institutional spaces where multiply from now on the digital devices of collection and valuation of patrimonial objects but also sometimes competitive memoirs. These digital devices, if they renew undoubtedly the museographic practices, are also the opportunity to re-question this “intervening period” between past and the present (heritage) and between monuments and the public (mediation).< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche