Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
dc.contributor.authorVIGOUROUX-ZUGASTI, Eloria
dc.date.issued2018-06-01
dc.identifier.issn1168-5549
dc.description.abstractNous constatons un nombre croissant de figures d’expertises de santé en ligne : institutions, professionnels, communauté de patients, profanes isolés, etc. Cette variété complexifie les notions de légitimité et de crédibilité. D’autre part, la gestion algorithmique des données, comme PageRank (Google), tend à considérer la popularité des liens comme une garantie de leur qualité. De ce fait, les liens les plus populaires, les plus partagés, bénéficient d’un excellent classement dans la page de résultats. En découlent alors des enjeux de mise en visibilité et d’économie de l’attention pour les experts de santé, qui doivent mettre en place des stratégies de publication leur permettant de sortir de la masse informationnelle disponible.
dc.description.abstractEnThe number of online health experts is increasing nowadays: institutions, practitioners, online communities of patients, etc. This variety complicates the notions of legitimacy and credibility. Moreover, the algorithmic management of data, such as PageRank (Google), tends to consider fame as a guarantee for quality, so that the most popular, most shared links have excellent ranking in search engines. This leads to the developpement of emerging issues for online health experts (visibility and attention-saving). Therefor, they must improve their publicating strategies, in order to come out of the mass of available information.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Bordeaux
dc.subjectlittératie, économie de l’attention, réputation, santé, numérique
dc.subject.enlitteracy, health, digital devices, expert, information, attention-saving, fame
dc.titleExperts et dispensateurs de conseils de santé en ligne : (en)jeux d’attention et de crédibilité
dc.title.enDispensers of health advice online: issues of attention and credibility
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/communicationorganisation.6195
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalCommunication & Organisation
bordeaux.page145 - 158
bordeaux.issue53
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01873030
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01873030v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Experts%20et%20dispensateurs%20de%20conseils%20de%20sant%C3%A9%20en%20ligne%C2%A0:%20(en)jeux%20d%E2%80%99attention%20et%20de%20cr%C3%A9dibilit%C3%A9&rft.atitle=Experts%20et%20dispensateurs%20de%20conseils%20de%20sant%C3%A9%20en%20ligne%C2%A0:%20(en)jeux%20d%E2%80%99attention%20et%20de%20cr%C3%A9dibilit%C3%A9&rft.jtitle=Communication%20&%20Organisation&rft.date=2018-06-01&rft.issue=53&rft.spage=145%20-%20158&rft.epage=145%20-%20158&rft.eissn=1168-5549&rft.issn=1168-5549&rft.au=VIGOUROUX-ZUGASTI,%20Eloria&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée