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hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorNERCAM, Nicolas
dc.date.created2015-03
dc.date.issued2015-03
dc.identifier.issn2110-557X
dc.description.abstractCet article se propose de mesurer certains des impacts du discours postcolonial sur la réflexion esthétique en art contemporain. Les études postcoloniales ont contribué à poser un regard critique sur la formation des récits « canoniques » de l’histoire de l’art moderne et de l’esthétique des avant-gardes, provenant de la culture occidentale des XIXe et XXe siècle. Dans cette « déconstruction » des obstacles à la reconnaissance des productions artistiques conçues hors d’Occident, l’esthétique de Hegel et la critique formaliste de Greenberg furent particulièrement critiquées. Utilisant les notions clés de « croisement » et de « transfert », les relations entre études postcoloniales et esthétique ont donné corps à une conception de la création contemporaine oscillant entre affirmation d’un culturalisme et revendication d’une autonomie artistique.
dc.description.abstractEnThis article aims to appreciate some of the impacts of postcolonial discourse on aesthetic reflection in contemporary art. Postcolonial studies have helped to cast a critical eye on the formation of "canonical" narratives in the history of modern art and in the aesthetics of the avant-gardes, coming from Western culture in the nineteenth and twentieth centuries. In this "deconstruction" of obstacles to the recognition of artistic productions conceived outside the West, Hegel's aesthetics and Greenberg's criticism of formalism were particularly criticized. Using the key notions of "crossover" and "transfer", the relationship between postcolonial studies and aesthetics gave birth to a conception of contemporary creation oscillating between the affirmation of a culturalism and the claim of artistic autonomy.
dc.language.isofr
dc.publisherRevue indépendante
dc.subjectEsthétique
dc.subjectArts contemporain
dc.subjectglobalisation
dc.subjectÉtudes postcoloniales
dc.subjectdécentrement
dc.subject.enDecentering
dc.subject.enPostcolonial Studies
dc.subject.enContemporary Arts
dc.subject.enGlobalization
dc.subject.enAesthetics
dc.titlePensées postcoloniales, esthétique de l’art contemporain et mondialisation
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalProteus-Cahiers des théories de l'art
bordeaux.pagepages 64 à 73
bordeaux.issue8
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02103990
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02103990v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pens%C3%A9es%20postcoloniales,%20esth%C3%A9tique%20de%20l%E2%80%99art%20contemporain%20et%20mondialisation&rft.atitle=Pens%C3%A9es%20postcoloniales,%20esth%C3%A9tique%20de%20l%E2%80%99art%20contemporain%20et%20mondialisation&rft.jtitle=Proteus-Cahiers%20des%20th%C3%A9ories%20de%20l'art&rft.date=2015-03&rft.issue=8&rft.spage=pages%2064%20%C3%A0%2073&rft.epage=pages%2064%20%C3%A0%2073&rft.eissn=2110-557X&rft.issn=2110-557X&rft.au=NERCAM,%20Nicolas&rft.genre=article


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