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hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorGARDÈRE, Elizabeth
hal.structure.identifierPôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique [PREFICS EA 7469]
dc.contributor.authorBESSIÈRES, Dominique
dc.date.accessioned2021-06-29T13:41:11Z
dc.date.available2021-06-29T13:41:11Z
dc.date.issued2020-07-29
dc.identifier.isbn978-2-343-19841-5
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/84428
dc.description.abstractPlusieurs phases de modernisation de l’action publique se succèdent en France depuis les années 2000. RGPP (Révision générale des politiques publiques en 2007) puis MAP (Modernisation des politiques publiques, en 2012) préfigurent une visée managériale d’un modèle sous l’emprise du Nouveau Management Public (NMP) depuis les années 1990.Un renouvellement des institutions et organismes publics de l’État unitaire en France repose sur la recherche d’une plus grande efficacité et de résultat. L’évolution d’un modèle bureaucratique vers un modèle managérial où la communication convoque des acteurs publics et privés a des enjeux gestionnaires, d’actions et d’accompagnement des changements opérationnels. Cela implique la mise en place d’objectifs, d’indicateurs de performance, d’économies d’échelle, de fusions à l’instar des grandes entreprises et holdings. Le marketing territorial et la communication publique sont désormais en bonne place dans ces stratégies. Quelle voie faut-il scientifiquement et institutionnellement suivre pour moderniser et transformer l'administration ? Faut-il aller vers une stratégie des relations de confiance avec les partenaires ou vers une expertise mise au service d’une vision définie par le pouvoir politique ? Quels sont les enjeux des débats des décideurs publics au bénéfice de l’intérêt commun ? Marketing territorial, publicité institutionnelle, relations publiques, relations presse, et diverses formes de communication institutionnelle sont mobilisés. Les outils numériques comme le networking, le twitterring, l’e-reputation, le big data, l’open data, l’open source investissent cette tendance. Ces expertises théoriques étayées d’études de cas traitent de la médiation des réformes et des modernisations. Quels sont les modes d’actions du Nouveau Management Public et en quoi le marketing territorial, l’e-réputation, le design et autres outils sont à prendre en considération ? Les évolutions structurelles soulèvent des questionnements et enjeux organisationnels pour l’intérêt général au XXIe siècle.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan
dc.publisher.locationParis
dc.subjectAction publique démocratisation genre public privé
dc.subjectCommunication publique et politique
dc.subjectGouvernance Organisationnelle
dc.titleAction publique, communication et management
dc.typeDirection d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et management
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (MICA) - UR 4426*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
hal.identifierhal-02423532
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02423532v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Action%20publique,%20communication%20et%20management&rft.atitle=Action%20publique,%20communication%20et%20management&rft.date=2020-07-29&rft.au=GARD%C3%88RE,%20Elizabeth&BESSI%C3%88RES,%20Dominique&rft.isbn=978-2-343-19841-5&rft.genre=unknown


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