Quand le numérique fait musée La Cité du Vin et la mise en exposition numérique des patrimoines œnologiques
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Revue française des sciences de l'information et de la communication. 2019-05-24 n° 16
Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication [2012-....]
Abstract
La Cité du Vin et la mise en exposition numérique des patrimoines oenologiques Jessica de Bideran est actuellement ingénieure de recherche au sein de l'université Bordeaux Montaigne. Chercheure associée au MICA, elle ...Read more >
La Cité du Vin et la mise en exposition numérique des patrimoines oenologiques Jessica de Bideran est actuellement ingénieure de recherche au sein de l'université Bordeaux Montaigne. Chercheure associée au MICA, elle participe à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental, documentaire, littéraire, etc.). N°16 de la Revue française des sciences de l'information et de la communication dont la thématique porte sur la médiation muséale et le numérique. https://journals.openedition.org/rfsic/3766 Résumé: À travers l'étude de la muséologie développée au sein du parcours permanent de la Cité du Vin, structure culturelle privée ouverte à Bordeaux en 2016, ce texte se propose d'étudier l'impact des cultures numériques sur le média exposition. Les dispositifs numériques développés sont notamment étudiés sous l'angle du concept d'éditorialisation. Celui-ci nous permet in fine d'interroger les valeurs attribuées par cette structure au vin et aux cultures associées. Abstract : This text wants to study the impact of digital cultures on museology through the exhibition of the permanent course of the Cité du Vin, a cultural structure opened in Bordeaux in 2016. The concept of editorialization allows to analysed the digital devices developed by the curator. In the end, it's the question of values attributed to the wine wich are studied.Read less <
Origin
Hal imported