Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorARGOD, Pascale
dc.date.conference2017-05-18
dc.description.abstractL'édition numérique est un enjeu pour le tourisme, premier secteur touché avec l'émergence d'un "voyageur hypermoderne" (F. Jaureguiberry et J. Lachance) mais aussi pour la médiation des destinations à travers le guide touristique en mutation. Comment concilier une complémentarité ouvrage et numérique ? Comment tendre vers une intermédialité du guide touristique ou, mieux, vers un storytelling transmédia (M. Bourdaa) ? Comment médiatiser ce qui «relève d’une situation hyper-touristique marquée par l’exacerbation, la généralisation et la transversalité des phénomènes touristiques dans nos sociétés non pas post– mais hyper-modernes» (Gravari-Barras, 2015) ?Suite à mes trois articles de recherche publiés sur la médiation touristique (Vi@ Review, Espaces - Mondes du tourisme et Téoros au Canada), il me semble que le numérique ouvre les horizons de la créativité des genres éditoriaux afin d'hybriditer celui de "ouvrage-carnet-guide-application" (voir L'art du carnet de voyage. Gallimard, 2014). Il s'agit de croiser le profil du voyageur (T. Todorov) avec le rôle de l'éditeur afin de déterminer une stratégie de contenu axée sur l'immersion, le service, la mise en relation avec une communauté, la temporalité du voyage en temps réel, la planification pratique et simplifiée. Comment personnaliser au mieux le contenu pour suggérer les découvertes (cf. table ronde de Blandine Lebourg) ? Comment aider le voyageur, de plus en plus exigeant, qui souhaite voyager par soi-même "hors des sentiers battus" (profil du touriste axé sur l'indépendance et le besoin d'originalité) ? Comment médiatiser l'authentique (plus que le pittoresque) qui est au coeur de sa quête viatique ? Comment valoriser "la pratique du tourisme off" (Gravari-Barbas, Delaplace, 2015).Introduction (+ conclusion) intitulée « La médiation de l'expérience viatique : de l'authentique, du tourisme créatif et du transmédia», 5e Rencontre Professionnelle de l'édition numérique "L'édition touristique au coeur de l'innovation" à Lille - Tourcoing le 18 mai 2017
dc.language.isofr
dc.titleLA MÉDIATION DE L'EXPÉRIENCE VIATIQUE : DE L'AUTHENTIQUE, DU TOURISME CRÉATIF ET DU TRANSMÉDIA
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding5° Rencontres de l’édition numérique
bordeaux.conference.cityTourcoing
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02473581
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02473581v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=LA%20M%C3%89DIATION%20DE%20L'EXP%C3%89RIENCE%20VIATIQUE%20:%20DE%20L'AUTHENTIQUE,%20DU%20TOURISME%20CR%C3%89ATIF%20ET%20DU%20TRANSM%C3%89DIA&rft.atitle=LA%20M%C3%89DIATION%20DE%20L'EXP%C3%89RIENCE%20VIATIQUE%20:%20DE%20L'AUTHENTIQUE,%20DU%20TOURISME%20CR%C3%89ATIF%20ET%20DU%20TRANSM%C3%89DIA&rft.au=ARGOD,%20Pascale&rft.genre=proceeding


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem