Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorVACAFLOR, Nayra
hal.structure.identifierLaboratoire Culture, sport, santé, société - UFC (UR 4660) [C3S]
dc.contributor.authorBOUDOKHANE-LIMA, Feirouz
hal.structure.identifierUniversité Internationale de Rabat [UIR]
dc.contributor.authorAMRI, Mahdi
dc.date.conference2019
dc.description.abstractLe point de départ de notre recherche est une étude qualitative et exploratoire conduite en Aquitaine, auprès de structures de formation au codage informatique pour des enfants ayant entre 8 et 12 ans. L'objectif est de réfléchir autour des nouvelles modalités de l'apprentissage centré sur la programmation, la robotique et l'intelligence artificielle. L'initiation au code permet aux enfants une meilleure intégration des objets numériques dans leur quotidien. Elle constitue pour eux une opportunité pour développer davantage les capacités de compréhension, d'analyse, de réflexion critique et de résolution de problèmes. Dans ce sens, les méthodes et technologies utilisées permettent un apprentissage progressif qui permet aux enfants de libérer leur imagination et d'inventer des objets tout en s'amusant.
dc.description.abstractEnOur research is a qualitative and exploratory study conducted in Aquitaine (France). We focused on computer coding training structures for children between 8 and 12 years old. This article aims to reflect the new modalities of learning centered on programming, robotics and artificial intelligence. The code learning gives children a better integration of digital objects in their daily lives. It is an opportunity for them to develop further their abilities of understanding, analysis, critical thinking and problem solving. The methods and technologies used allow a progressive learning that permits children to open their imagination and invent funny objects while having fun.
dc.language.isofr
dc.titleRobotique éducative et apprentissage du code informatique.Etude exploratoire auprès d’organismes de formation
dc.title.enEducational robotics and computer code learning: Exploratory study with training organizations
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityPessac
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02480565
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02480565v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Robotique%20%C3%A9ducative%20et%20apprentissage%20du%20code%20informatique.Etude%20exploratoire%20aupr%C3%A8s%20d%E2%80%99organismes%20de%20formation&rft.atitle=Robotique%20%C3%A9ducative%20et%20apprentissage%20du%20code%20informatique.Etude%20exploratoire%20aupr%C3%A8s%20d%E2%80%99organismes%20de%20formation&rft.au=VACAFLOR,%20Nayra&BOUDOKHANE-LIMA,%20Feirouz&AMRI,%20Mahdi&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée