Prises de positions et influences sur le web : le cas de l’information de santé
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Revue française des sciences de l'information et de la communication. 2020 n° 19
Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication [2012-....]
Abstract
L’information de santé sur internet est un des champs couvert par de nombreuses études dans les web studies. Les enjeux de santé publique et la mutation de l’économie éditoriale numérique en font tout naturellement un objet ...Read more >
L’information de santé sur internet est un des champs couvert par de nombreuses études dans les web studies. Les enjeux de santé publique et la mutation de l’économie éditoriale numérique en font tout naturellement un objet de recherche, mais aussi un objet de controverse publique. Dans le cadre de cet article, nous nous proposons d’appliquer un nouveau protocole de recherche afin de dégager une sociologie des influenceurs sur internet à travers l’étude du discours sur l’asthme chez les enfants. Cette contribution se veut aussi une discussion/proposition sur les enjeux méthodologiques de l’usage des méthodes digitales dans une approche socio-sémantique à travers les concepts de « prise de position » et d’influence. Comment analyser les positions stratégiques des locuteurs dans un corpus hétérogène et complexe ? Comment cette analyse contribue à l’opérationnalisation d’une sociologie de la controverse sur le web ?Read less <
English Abstract
Health information on the internet is one of the fields covered by many studies in web studies. Public health issues and the transformation of the digital publishing economy naturally make it an object of research, but ...Read more >
Health information on the internet is one of the fields covered by many studies in web studies. Public health issues and the transformation of the digital publishing economy naturally make it an object of research, but also an object of public controversy. In the context of this article, we propose to apply a new research protocol in order to identify influencers on the internet through the study of discourse on asthma in children. This contribution is also intended to be a discussion / proposal on the methodological challenges of the use of digital methods in a socio-semantic approach through the concepts of "position" and influence. How to analyze the strategic positions of speakers in a heterogeneous and complex corpus? How does this analysis contribute to the operationalization of a sociology of controversy on the web?Read less <
Keywords
prise de position
information de santé
Internet
socio-sémantique
méthodes digitales
influence
English Keywords
Internet
digital methods
socio-semantics
health information
position
influence
Origin
Hal imported