Afficher la notice abrégée

Regard croisé d’ingénierie pédagogique et de recherche scientifique

hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
dc.contributor.authorZGHIDI, Sihem
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorBEN HENDA, Mokhtar
dc.date.created2020-02-08
dc.date.issued2020-09-28
dc.identifier.issn2264-7228
dc.description.abstractDepuis son apparition dans les années 90 comme courant mondialisé, l’univers du libre n’a cessé de faire des émules. L’initiative pour les archives ouvertes (OAI) et le mouvement des ressources éducatives libres (REL) constituent aujourd’hui deux courants essentiels de la libre transmission des connaissances et de l’accès ouvert au savoir. Or les REL en tant que produits « dérivés » des archives ouvertes, par l’emploi des mêmes outils et des mêmes approches, sont encore en quête d’une plus grande maturité tant sur le plan technique que stratégique. À notre avis, l’alignement sur le modèle de gouvernance des archives ouvertes serait certes propice aux REL, mais leur sera également opportun pour développer une identité propre. Les rapports entre les deux mouvements sont encore soumis à une tergiversation qu’il est question d’explorer d’un point de vue croisé entre pédagogie et recherche scientifique.
dc.description.abstractEnSince its emergence in the 90s as a global movement, the world of openness has continued to generate clones. The Open Archives initiative (OAI) and the movement of Open Educational Resources (OER) constitute nowadays two essential streams of free transmission and open access to knowledge. OER, as a "derived" product of Open Archives, using the same tools and approaches, is still seeking for a better maturity, both at technical and strategical levels. From our own perspective, alignment with a better-functioning governance model of open archives would certainly be advantageous to OER, but it will also be appropriate for them to cultivate their own identity. The relations between both movements are still subject to controversies that we intend to explore from educational and scientific standpoints.
dc.language.isofr
dc.publisherCNED-Centre national d'enseignement à distance
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/
dc.subjectressources éducatives libres
dc.subjectarchives ouvertes
dc.subjectaccès libre
dc.subjectpédagogie universitaire
dc.subjectrecherche scientifique
dc.subject.enOpen Educational Resources
dc.subject.enOpen Archives
dc.subject.enOpen Access
dc.subject.enUniversity pedagogy
dc.subject.enScientific Research
dc.subject.meshData
dc.titleLes ressources éducatives libres et les archives ouvertes dans le mouvement du libre accès
dc.titleRegard croisé d’ingénierie pédagogique et de recherche scientifique
dc.title.enOpen Educational Resources and Open Archives in the Open Access Movement: An Educational Engineering and Scientific Research crossed analysis
dc.title.enAn Educational Engineering and Scientific Research crossed analysis
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/dms.5347
dc.subject.halInformatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalDistances et Médiations des Savoirs
bordeaux.issue31
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02985155
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02985155v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20ressources%20%C3%A9ducatives%20libres%20et%20les%20archives%20ouvertes%20dans%20le%20mouvement%20du%20libre%20acc%C3%A8s&Regard%20crois%C3%A9%20d%E2%80%99ing%C3&rft.atitle=Les%20ressources%20%C3%A9ducatives%20libres%20et%20les%20archives%20ouvertes%20dans%20le%20mouvement%20du%20libre%20acc%C3%A8s&Regard%20crois%C3%A9%20d%E2%80%99ing%C&rft.jtitle=Distances%20et%20M%C3%A9diations%20des%20Savoirs&rft.date=2020-09-28&rft.issue=31&rft.eissn=2264-7228&rft.issn=2264-7228&rft.au=ZGHIDI,%20Sihem&BEN%20HENDA,%20Mokhtar&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée