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hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLIQUÈTE, Vincent
dc.date.issued2018-06-01
dc.identifier.issn1270-6841
dc.description.abstractDepuis le début des années 2000, le champ français de la recherche en sciences de l’information et de la communication a intégré les problématiques de délimitation et de compréhension de la culture de l’information. En s’appuyant sur les archives de la revue « Études de communication », nous présenterons quelques éléments théoriques clefs pour définir la culture de l’information. Seront ensuite exposés quelques résultats dominants permettant d’appréhender la culture de l’information en situation. Pour terminer, quelles nouvelles tendances se dessinent dans l’actualité de la re- cherche ?
dc.description.abstractEnBy the early 2000s, the French research field of Information and Communication sciences had begun to address the fundamental issues sur- rounding information culture. Based on analysis of the archives of the journal Etudes de communication, we present some key theoretical elements which allow us to define information culture. We then examine the contribution of studies which consider information cul- ture in practice, through a situational approach. Finally, we discuss some of the trends in current research on in- formation culture.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité de Lille
dc.subjectculture de l’information
dc.subjectpratique informationnelle
dc.subjectusage
dc.subjectlittératie informationnelle
dc.subjectreprésentation sociale
dc.subject.eninformation culture
dc.subject.eninformation practices
dc.subject.enuse
dc.subject.eninformation literacy
dc.subject.ensocial representation
dc.titleLa culture de l’information au prisme des sciences de l’information et de la communication
dc.title.enInformation Culture Through the Prism of Information and Communication Sciences
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/edc.7607
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalÉtudes de communication - Langages, information, médiations
bordeaux.page109-128
bordeaux.volume2018
bordeaux.issue50
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03218615
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03218615v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20culture%20de%20l%E2%80%99information%20au%20prisme%20des%20sciences%20de%20l%E2%80%99information%20et%20de%20la%20communication&rft.atitle=La%20culture%20de%20l%E2%80%99information%20au%20prisme%20des%20sciences%20de%20l%E2%80%99information%20et%20de%20la%20communication&rft.jtitle=%C3%89tudes%20de%20communication%20-%20Langages,%20information,%20m%C3%A9diations&rft.date=2018-06-01&rft.volume=2018&rft.issue=50&rft.spage=109-128&rft.epage=109-128&rft.eissn=1270-6841&rft.issn=1270-6841&rft.au=LIQU%C3%88TE,%20Vincent&rft.genre=article


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