Les médias numériques des diasporas africaines en France. Mapping des pratiques informationnelles et communicationnelles
Language
fr
Rapport
This item was published in
2021p. 1-54
Abstract
Ce document synthétise les résultats d’une recherche en ligne sur les pratiques médiatiques des diasporas africaines en France. Définies comme processus de production, de circulation de l’information et de communication ...Read more >
Ce document synthétise les résultats d’une recherche en ligne sur les pratiques médiatiques des diasporas africaines en France. Définies comme processus de production, de circulation de l’information et de communication au sein d’une communauté, les pratiques médiatiques sont étudiées à travers les outils numériques (sites Web et réseaux sociaux) de différents acteurs issus du continent africain. L'objectif étant de dresser une cartographie des productions médiatiques numériques, la démarche de l’étude a consisté prioritairement à analyser les caractéristiques extérieures. Grâce à une analyse thématique de contenu, l’étude relève les éléments caractérisant la typologie des médias, le profil des promoteurs, la typologie des fonctions et aussi les sujets qui sont abordés. On en tire une connaissance sur la diversité et la pluralité des médias sur la base de leur nature, de leurs contenus, des acteurs qui les déploient ainsi que des publics qui sont ciblés. Cependant, l’étude aborde également la question des enjeux (économiques, sociaux et politiques) dans lesquels sont impliqués ces médias. Elle montre ainsi que, qu’ils soient portés pas des institutions, des groupes ou des individus, les médias sont tributaires de l’économie numérique qui commande et explique les stratégies de positionnement, les formats adoptés ainsi que les contenus informationnels et socioculturels proposés. Les promoteurs des médias numérisés sont par ailleurs ceux qui disposent d’un capital culturel et moral leur permettant de proposer des produits à une population diasporique transnationale. L’analyse des fonctions révèle par ailleurs que les médias diasporiques sont des plateformes sur lesquelles les membres échangent activement les uns avec les autres pour formuler des idées qui ont un impact significatif sur l'environnement des migrants africains en France et dans les affaires sociales, économiques et politiques de leurs pays d’origine. Ils affirment une volonté de devenir des acteurs incontournables de la diffusion en France et à l’international des informations relatives à l’Afrique. Ils poursuivent ainsi un triple objectif : celui d’équilibrer le flux d’informations internationales en actualité africaine, celui de participer à l’émergence d’une nouvelle approche dans le traitement de l’information relative à l’Afrique dans le monde, et celui de constituer une sorte d’opinion publique internationale qui leur vaut l’instrumentalisation dont ils sont l’objet par les acteurs politiques et institutionnels ainsi que par ceux de la société civile des pays d’origine. Plusieurs difficultés ont été relevées, tant dans l’identification même de ces médias que dans celle de leurs promoteurs. La représentation des médias est par ailleurs très inégale entre les aires linguistiques et les régions du continent, le corpus analytique étant constitué en grande partie des médias des pays francophones de l’Afrique subsaharienne. Le manque d’entretiens avec les entrepreneurs médiatiques peut être également considéré comme un manquement dans la mesure où le parti pris de se laisser instruire sur les pratiques médiatiques des diasporas au travers des contenus de leurs médias n'a pas permis d'approfondir l'analyse des enjeux. Malgré ces limites, cette étude constitue une photographie crédible des médias diasporiques et sans doute une contribution importante à la connaissance des pratiques numériques des Africains de France étant donné que, comme le montre l’état de l’art, aucune étude systématique et englobant tous les ressortissants du continent n’existe pas à ce jour.Read less <
Keywords
médias numériques
diasporas africaines
Origin
Hal imported