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hal.structure.identifierAusonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
hal.structure.identifierLabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
dc.contributor.authorSCHLICHT, Markus
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn1777-7852
dc.description.abstractA la fin du Moyen Âge, les sculpteurs d'albâtre des Midlands anglais produisirent de grandes quantités de scènes religieuses. Bien que produits dans de multiples ateliers, pour certains géographiquement éloignés les uns des autres, ces panneaux se caractérisent par leur aspect stéréotypé et la stylisation particulière des personnages, qui les rendent facilement reconnaissables. Leur apparence uniforme est due à la standardisation des dimensions des panneaux, au recours exclusif au haut-relief comme mode de représentation, à l'invariance de la composition des scènes, au recours généralisé à la polychromie caractérisée par une palette chromatique restreinte et par l'utilisation codifiée des couleurs. Bien que les ateliers n'aient pas apporté à leurs oeuvres d'innovations notables pendant plus d'un siècle et demi, celles-ci connurent un grand succès commercial jusqu'au milieu du XVIe siècle, tant auprès d'une clientèle modeste qu'auprès des élites, dont les cours princières de la péninsule italique.
dc.description.sponsorshipUsing the world in ancient societies : processes and forms of appropriation of space in Long Time - ANR-10-LABX-0052
dc.language.isofr
dc.publisherInstitut national d'histoire de l'art / A. Colin
dc.subject.enalabaster Nottingham sculpture standard pattern
dc.titleLa standardisation comme garant du succès commercial ? Les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/perspective.15321
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalPerspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art
bordeaux.page179-194
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02422697
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02422697v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20standardisation%20comme%20garant%20du%20succ%C3%A8s%20commercial%20?%20Les%20alb%C3%A2tres%20anglais%20de%20la%20fin%20du%20Moyen%20%C3%82ge&rft.atitle=La%20standardisation%20comme%20garant%20du%20succ%C3%A8s%20commercial%20?%20Les%20alb%C3%A2tres%20anglais%20de%20la%20fin%20du%20Moyen%20%C3%82ge&rft.jtitle=Perspective%20-%20%20la%20revue%20de%20l'INHA%20:%20actualit%C3%A9s%20de%20la%20recherche%20en%20histoire%20de%20l'art&rft.date=2019&rft.spage=179-194&rft.epage=179-194&rft.eissn=1777-7852&rft.issn=1777-7852&rft.au=SCHLICHT,%20Markus&rft.genre=article


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