GRP Lab : d’une théorie du business model à la réalisation d’une plateforme numérique de sensibilisation, formation et accompagnement à l’entrepreneuriat
Idioma
FR
Article de revue
Este ítem está publicado en
Revue Internationale PME. 2015, vol. 28, n° 3-4, p. 17-26
Resumen
Les positions pragmatistes en recherche relèvent souvent de l’intention, se déclarent parfois, mais se manifestent plus rarement… « GRP Lab » répond au souhait d’une équipe de recherche de voir ses travaux se décliner en ...Leer más >
Les positions pragmatistes en recherche relèvent souvent de l’intention, se déclarent parfois, mais se manifestent plus rarement… « GRP Lab » répond au souhait d’une équipe de recherche de voir ses travaux se décliner en pratique. Il se matérialise par le site https://grp-lab.com. Cette forme numérique, gratuitement accessible, est le produit de la valorisation d’une recherche sur le business model (BM dans la suite du texte) ayant consisté à en comprendre l’origine, le bon sens, la nature, les composantes et les fonctions.
GRP Lab est défini comme une plateforme de compétences dédiée à la sensibilisation, à la formation et à l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Il se base sur le modèle GRP. Le modèle GRP définit le BM comme une convention (éclairage conceptuel de la notion de BM par la théorie des conventions) relative à la génération (G) de la valeur, à la rémunération (R) de la valeur et au partage (P) de la valeur (Verstraete et Jouison-Laffitte, 2009 ; 2011a et 2011b). Ses utilisateurs parlent de BM GRP. La vulgarisation de la théorie lors de son transfert sur GRP Lab a traduit le mot « convention » par « représentation partagée » (…)< Leer menos
Centros de investigación