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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorGOUJON BELGHIT, Anne
ORCID: 0000-0003-1904-5607
IDREF: 12850658X
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorTREBUCQ, Stephane
dc.date.accessioned2021-06-17T10:23:33Z
dc.date.available2021-06-17T10:23:33Z
dc.date.issued2015-06-10
dc.identifier.issn2262-8401en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/79195
dc.description.abstractLes cas de quatre entreprises françaises sous haute pression concurrentielle et médiatique sont retenus afin d’étudier la gestion du capital humain en temps de crise. Suite aux suicides en chaîne de salariés, les directions d’entreprise ont été contraintes de réagir pour préserver leur légitimité parfois écornée dans les articles de presse. Les journalistes optent en effet pour un schéma narratif, souvent éclaté, mais à l’écoute des parties prenantes. Les concepts centraux, détectés par une analyse qualitative des articles journalistiques, qui ressortent sont ceux de la responsabilité de l’entreprise et des dirigeants, d’une tentation de leur part de déni de la réalité, et finalement d’une réponse organisationnelle apportée dans l’urgence.
dc.description.abstractEnThe case of four French companies high competitive pressure and media are retained to study the management of human capital in times of crisis. Following the suicide chain of employees, company management were forced to react to preserve their legitimacy sometimes tarnished in the press articles. Journalists indeed opt for a narrative pattern, often broke, but listening to the stakeholders. The central concepts, detected by a qualitative analysis of newspaper articles, that stand out are those of corporate responsibility and officers of a temptation in their share of denial, and finally an organizational response to in the emergency.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectSuicide
dc.subjectCapital humain
dc.subjectDiscours des journalistes
dc.subjectCrise
dc.subjectRisque
dc.subject.enSuicide
dc.subject.enHuman capital
dc.subject.enDiscourse of journalists
dc.subject.enLegitimacy crisis
dc.subject.enRisk
dc.titleLe suicide : faire face à l’emprise des media
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/rips1.052.0313en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalRevue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnelsen_US
bordeaux.page313-332en_US
bordeaux.volume21en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue52en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamRessources humainesen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03263477
hal.version1
hal.date.transferred2021-06-17T10:24:28Z
hal.exporttrue
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20suicide%20:%20faire%20face%20%C3%A0%20l%E2%80%99emprise%20des%20media&rft.atitle=Le%20suicide%20:%20faire%20face%20%C3%A0%20l%E2%80%99emprise%20des%20media&rft.jtitle=Revue%20internationale%20de%20psychosociologie%20et%20de%20gestion%20des%20comportements%20organisationnels&rft.date=2015-06-10&rft.volume=21&rft.issue=52&rft.spage=313-332&rft.epage=313-332&rft.eissn=2262-8401&rft.issn=2262-8401&rft.au=GOUJON%20BELGHIT,%20Anne&TREBUCQ,%20Stephane&rft.genre=article


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