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dc.contributor.advisorSellier, Geneviève
dc.contributor.authorLEREBOURS, Sye-Kyo
dc.contributor.otherJullier, Laurent
dc.contributor.otherCoulomb-Gully, Marlène
dc.contributor.otherLebovici, Élisabeth
dc.contributor.otherMoine, Raphaëlle
dc.date2021-05-18
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2021BOR30008
dc.description.abstractPartant du constat de l’invisibilisation persistante des lesbiennes françaises dans la sphère publique, et de la disqualification de leur point de vue sur les fictions cinématographiques qui les représentent, cette thèse se propose d’en questionner les ressorts. S’inspirant des théories et des méthodes issues des gender studies, des cultural studies et des lesbian studies, cette étude vise, dans une perspective socioculturelle, à réhabiliter l’expertise des premières concernées sur les textes filmiques tirés de leur vécu. Sur la base d’un corpus de treize films français sortis entre 1970 et 2019, et grâce à une enquête en immersion conduite auprès de 80 spectatrices lesbiennes ou bisexuelles plus ou moins impliquées en milieu militant, ce travail révèle d’abord une conception différenciée du plaisir et du goût cinématographiques, parfois aux antipodes de la cinéphilie post-Nouvelle Vague qui caractérise le paysage culturel français. Par ailleurs, l’examen de cette réception située articulé à l’analyse des films du corpus et, dans la mesure du possible, à l’étude de leur réception anglo-saxonne, atteste d’une pluralité de postures spectatorielles, tant suscitées par un besoin d’identification que par des attentes scopohiliques singulières. Au-delà d’un éclairage inédit sur un contre-public globalement méprisé, l’approche sociologique adoptée durant cette recherche permet aussi de mettre en lumière des vécus subculturels complexes.
dc.description.abstractEnAcknowledging the lasting invisibility having an impact on French lesbian community, especially regarding their modes of film reception, this study seeks to map their own way of making meaning out of filmic texts showing lesbians. Combining gender studies, cultural studies and lesbian studies, this thesis aims to rehabilitate lesbian spectatorship. On the basis of thirteen French films released between 1970 and 2019, we conducted a sociological survey of 80 lesbians and queer women, some of whom are activisits, that revealed a diversity of spectator positions, sometimes distinct from French art film theory also known as The New Wave. The articulation of reception study and film analysis with examination of anglo-saxon media reception, as far as possible, shed new light on various types of identification processes and scopophilic expectations. Beyond highlighting French lesbian spectatorship, the sociological method also enables to bring out complex subcultural lived experiences.
dc.language.isofr
dc.subjectLesbiennes
dc.subjectBisexuelles
dc.subjectCinéma français
dc.subjectHomosexualité féminine
dc.subjectSexualité
dc.subjectCultural studies
dc.subjectGender studies
dc.subjectQueer studies
dc.subjectLesbian studies
dc.subjectSociologie
dc.subjectÉtudes de réception
dc.subjectContre-Public
dc.subject.enLesbians
dc.subject.enQueer women
dc.subject.enFrench cinema
dc.subject.enLesbianism
dc.subject.enSexuality
dc.subject.enCultural studies
dc.subject.enGender studies
dc.subject.enQueer studies
dc.subject.enLesbian studies
dc.subject.enSociology
dc.subject.enReception studies
dc.subject.enCounterpublic
dc.title« Se voir lesbienne ». Représentations de l’homosexualité féminine dans les fictions cinématographiques françaises au prisme de la réception communautaire lesbienne (1970-2019)
dc.title.en"Seeing oneself as a lesbian" : representations of female homosexuality in French films through the prism of lesbian spectatorship (1970-2019)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBeylot, Pierre
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineCommunication, Arts et Spectacles
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BOR30008
dc.contributor.rapporteurJullier, Laurent
dc.contributor.rapporteurCoulomb-Gully, Marlène
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%20Se%20voir%20lesbienne%20%C2%BB.%20Repr%C3%A9sentations%20de%20l%E2%80%99homosexualit%C3%A9%20f%C3%A9minine%20dans%20les%20fictions%20cin%C3%A9matographiques%20fr&rft.atitle=%C2%AB%20Se%20voir%20lesbienne%20%C2%BB.%20Repr%C3%A9sentations%20de%20l%E2%80%99homosexualit%C3%A9%20f%C3%A9minine%20dans%20les%20fictions%20cin%C3%A9matographiques%20f&rft.au=LEREBOURS,%20Sye-Kyo&rft.genre=unknown


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