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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorCUSIN, Julien
ORCID: 0000-0002-1154-0569
IDREF: 112363040
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorMAYMO, Vincent
dc.date.accessioned2021-06-08T13:15:14Z
dc.date.available2021-06-08T13:15:14Z
dc.date.issued2019-04-10
dc.identifier.issn0827-6331en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78864
dc.description.abstractLes fondements des décisions prises par les banques au moment de l’entrée en relation sont expliqués par de nombreuses études. En revanche, la recherche est bien plus limitée en ce qui concerne l’évolution des relations bancaires dans le temps. Avec cette étude, nous tentons de comprendre la manière dont une banque répond à une petite entreprise cliente quand celle-ci commence à rencontrer des difficultés et est confrontée au risque de faillite. À cette fin, nous avons conduit une étude qualitative sur le cas unique d’une banque mutualiste française. Premièrement, notre modèle sur l'engagement bancaire met l’accent sur la fluctuation et sur l’arbitrage dans le temps, entre une logique de gestion commerciale et une logique de gestion du risque. Puis il souligne l’importance de l’intuition des conseillers auprès des petites entreprises. Cette intuition (ou ce « feeling ») dépend de la signification accordée par ces conseillers aux difficultés rencontrées par l’entrepreneur, et de l’attitude de ce dernier en tant que directeur et client. De plus, nous enrichissons le modèle relationnel de financement bancaire en soulevant, par exemple, la question du contrat psychologique entre le conseiller auprès des petites entreprises et l’entrepreneur.
dc.description.abstractEnAn extensive body of work explains the basis of bank decisions at the time of entry into a relationship. In contrast, there has been far less research on the evolution of bank relationships over time. In the present study, we attempt to understand how a bank responds when a small business client begins to struggle and faces the risk of bankruptcy. To this end, we conducted a qualitative study on the single case of a French mutualist bank. First, our model on bank commitment highlights the oscillation and arbitrage over time between a business management and a risk management rationale. It then underscores the importance of intuition for small business advisors. This intuition or “feeling” depends on the meaning that small business advisors afford to the entrepreneur’s financial difficulties, and the entrepreneur’s attitude as a manager and client. In addition, we enrich the relational lending model by raising the issue of the psychological contract between the small business advisor and the entrepreneur for example.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectBanquier
dc.subjectEngagement
dc.subjectEntrepreneur en difficulté
dc.subjectRisque
dc.subjectSoutien
dc.subject.enBanker
dc.subject.enCommitment
dc.subject.enEntrepreneur in difficulty
dc.subject.enRisk
dc.subject.enSupport
dc.title.enBank commitment to an entrepreneur facing the risk of bankruptcy
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1080/08276331.2019.1596399en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalJournal of Small Business & Entrepreneurshipen_US
bordeaux.page1-23en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamManagement bancaire et financieren_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03253971
hal.version1
hal.date.transferred2021-06-08T13:15:18Z
hal.exporttrue
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Journal%20of%20Small%20Business%20&%20Entrepreneurship&rft.date=2019-04-10&rft.spage=1-23&rft.epage=1-23&rft.eissn=0827-6331&rft.issn=0827-6331&rft.au=CUSIN,%20Julien&MAYMO,%20Vincent&rft.genre=article


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