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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorCUSIN, Julien
ORCID: 0000-0002-1154-0569
IDREF: 112363040
dc.contributor.authorLOUBARESSE, Elodie
dc.date.accessioned2021-06-07T14:55:18Z
dc.date.available2021-06-07T14:55:18Z
dc.date.issued2020-01-28
dc.identifier.issn1287-1141en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78842
dc.description.abstractCette recherche étudie la construction de la légitimité d’une initiative de cluster, en s’intéressant en particulier à l’articulation des légitimités interne, envers les membres de l’initiative de cluster, et externe, envers les partenaires institutionnels. Nous étudions de manière qualitative et longitudinale le cas unique d’Inno’vin, l’initiative de cluster dédiée à la vigne et le vin en Nouvelle Aquitaine. Nous mettons en évidence plusieurs résultats, relatifs à la non-linéarité temporelle, à la combinaison des approches institutionnelle et stratégique et à l’analyse multi-niveaux de la construction de la légitimité d’une initiative de cluster.
dc.description.abstractEnThis research investigates the process of legitimacy building of a cluster initiative, focusing primarily on the interplay between internal legitimacy, towards the members of the cluster initiative, and external legitimacy, towards the institutional partners. Thanks to a qualitative and longitudinal case study, we analyze Inno’vin, the French cluster initiative in the wine and vine sector, located in the Nouvelle Aquitaine region. Our main results concern the temporal nonlinearity, the combination between institutional and strategical approaches, and the multilevel analysis of the process of legitimacy building of a cluster initiative.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectCluster
dc.subjectInitiative de cluster
dc.subjectLégitimité
dc.subject.enCluster
dc.subject.enCluster initiative
dc.subject.enLegitimacy
dc.titleLa construction de la légitimité d’une initiative de cluster : le cas d’inno’vin
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/fcs.4771en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalFinance Contrôle Stratégieen_US
bordeaux.volume23en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamMarketingen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03252506
hal.version1
hal.date.transferred2022-01-09T21:00:32Z
hal.exporttrue
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