Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorMEIAR, Alain
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorVERSTRAETE, Thierry
dc.date.accessioned2021-06-07T14:50:21Z
dc.date.available2021-06-07T14:50:21Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.issn1918-9222, 1206-1697en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78841
dc.description.abstractCette recherche prend comme objet le déca­lage qu’il peut y avoir entre la représentation que le repreneur externe possède de l’entre­prise qu’il acquiert et celle qu’en a le cédant. Dans le champ de la reprise d’entreprise, la double originalité de notre travail explora­toire consiste à relever, puis à qualifier, ces écarts et à mobiliser le concept de Business Model pour scruter ces représentations. Trois cas de transmission de PME servent de ter­rain et font apparaître cinq formes d’écarts de représentation. Cette contribution est un préalable à la conception d’une méthode, à l’usage des conseillers, visant à réduire les écarts de représentation pour favoriser la réussite de l’opération de transmission.
dc.description.abstractEnThis research focuses on the potential diver­gences between the way an external buyer of an acquired company portrays the com­pany and the seller’s portrayal of it. In the field of business transfer, the originality of our exploratory study lies in finding and qualifying these differences and using the Business Model concept to access such rep­resentations. Based on three cases of SMB transfer, five types of differences in the rep­resentation are revealed. This contribution is preliminary to the conception of a method, designed for consultants, aimed at reducing the gaps in the portrayals of the business by the protagonists in order to further the success of the business transfer.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectTransmission
dc.subjectReprise par un tiers externe
dc.subjectBusiness model
dc.subjectReprésentations
dc.subject.enBusiness transfer
dc.subject.enExternal take­over
dc.subject.enBusiness model
dc.subject.enRepresentations
dc.titleLes écarts de représentation du Business Model de l’entreprise transmise : recherche exploratoire auprès de trois binômes de cédants-repreneurs
dc.typeArticle de revueen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalManagement international = International management = Gestión internacionalen_US
bordeaux.page1-14en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamEntrepreneuriaten_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03252484
hal.version1
hal.date.transferred2021-06-09T14:41:09Z
hal.exporttrue
dc.description.abstractEsEsta investigación estudia el desfase que puede existir entre la representación que el comprador externo se hace de la empresa que está adquiriendo, y la representación que de esa misma empresa posee el vendedor. En el ámbito de la compraventa, la doble originali­dad de nuestro estudio exploratorio consiste por una parte en identificar, y posteriormente categorizar, esas diferencias; por otra parte, en utilizar el concepto de Business Model para examinar estas representaciones. Nos centramos en tres casos de compraventa de PYME, de los cuales emergen cinco formas de diferencias de representación. Esta con­tribución constituye una etapa preliminar a la concepción de un método, destinado a asesores, que pretende reducir las diferencias de representación con el fin de propiciar el éxito de la operación de contraventa.
dc.subject.esTransmisión de empresas
dc.subject.esBusiness model
dc.subject.esRepresentaciones
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20%C3%A9carts%20de%20repr%C3%A9sentation%20du%20Business%20Model%20de%20l%E2%80%99entreprise%20transmise%20:%20recherche%20exploratoire%20aupr%C3%A8s%20de%20trois%20b&rft.atitle=Les%20%C3%A9carts%20de%20repr%C3%A9sentation%20du%20Business%20Model%20de%20l%E2%80%99entreprise%20transmise%20:%20recherche%20exploratoire%20aupr%C3%A8s%20de%20trois%20&rft.jtitle=Management%20international%20=%20International%20management%20=%20Gesti%C3%B3n%20internacional&rft.date=2020&rft.spage=1-14&rft.epage=1-14&rft.eissn=1918-9222,%201206-1697&rft.issn=1918-9222,%201206-1697&rft.au=MEIAR,%20Alain&VERSTRAETE,%20Thierry&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée