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dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorFAVIER, Roxane
dc.contributor.authorGALLUZZO, Anthony
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorGALAN, Jean-Philippe
IDREF: 076643719
dc.date.accessioned2021-05-31T14:18:08Z
dc.date.available2021-05-31T14:18:08Z
dc.date.created2016
dc.date.issued2016-05
dc.date.conference2016-05-18
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78769
dc.description.abstractCette recherche étudie la résistance des consommateurs face aux dispositifs de jugement existants sur le marché du vin. Une observation participante menée dans des clubs œnologiques et lors de visites oenotouristiques a permis d’évaluer les perceptions des consommateurs. Nos résultats montrent que la privation de liberté induite par la fonction de délégation des dispositifs de jugement liés à l’expertise et au commerce conduit à une résistance de la part du consommateur. Les dispositifs permettant l’autonomie et le contrôle sont, à l’inverse, particulièrement valorisés et investis. Ces résultats soulignent la nécessité pour l’industrie de réinventer des dispositifs de jugement via des hybridations sociales et culturelles et soulignent la pertinence de l’économie des singularités pour repenser le parcours du consommateur dans un contexte de forte résistance.
dc.description.abstractEnThis research aims to investigate consumer resistance to judgement devices on the wine marketplace. A participant observation method has been employed to investigate wine clubs and tours and to estimate consumer perceptions. Our results show that the deprivation of liberty induced by the delegation function of expertise and trade related judgement devices leads to consumer resistance. Judgement devices allowing autonomy and control are, on the contrary, valued by consumers. These results outline the industry’s need to reinvent judgement devices through social and cultural hybridizations. They also underline the relevance of the economics of singularities to rethink consumer paths in a context of strong resistance.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectVin
dc.subjectJugement
dc.subjectRésistance
dc.subjectSingularité
dc.subjectNetnographie
dc.subject.enWine
dc.subject.enJudgment
dc.subject.enResistance
dc.subject.enSingularity
dc.subject.enNetnography
dc.titleComment repenser les dispositifs de jugement ? La résistance et la recherche d’autonomie chez les consommateurs de vin
dc.title.enHow to rethink judgment devices? Resistant wine consumers looking for autonomy
dc.typeCommunication dans un congrès avec actesen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.volume32en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.conference.titleCongrès International de l’Association Française du Marketingen_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.title.proceedingCongrès International de l’Association Française du Marketingen_US
bordeaux.teamMarketing
bordeaux.conference.cityLyonen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-03238020
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Comment%20repenser%20les%20dispositifs%20de%20jugement%20?%20La%20r%C3%A9sistance%20et%20la%20recherche%20d%E2%80%99autonomie%20chez%20les%20consommateurs%20de%20vin&rft.atitle=Comment%20repenser%20les%20dispositifs%20de%20jugement%20?%20La%20r%C3%A9sistance%20et%20la%20recherche%20d%E2%80%99autonomie%20chez%20les%20consommateurs%20de%20vin&rft.date=2016-05&rft.volume=32&rft.au=FAVIER,%20Roxane&GALLUZZO,%20Anthony&GALAN,%20Jean-Philippe&rft.genre=proceeding


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