Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorFAVIER, Roxane
dc.contributor.authorGALLUZZO, Anthony
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorGALAN, Jean-Philippe
IDREF: 076643719
dc.date.accessioned2021-05-31T13:58:35Z
dc.date.available2021-05-31T13:58:35Z
dc.date.issued2018-12-05
dc.identifier.issn0338-4551en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78765
dc.description.abstractSur le marché du vin, les aficionados, en tant que consommateurs très réguliers et en voie d’expertisation, constituent des cibles importantes pour le marketing d’influence. Investir judicieusement dans les dispositifs de jugement où se constitue leur apprentissage œnophile est donc crucial. Cet article se propose de comprendre les critères qui commandent à la hiérarchisation des dispositifs de jugement chez les aficionados de vin. Basée sur une observation participante, une netnographie et des entretiens projectifs, cette recherche révèle une défiance des aficionados vis-à-vis des dispositifs verticaux et une valorisation des dispositifs favorisant l’autonomie et la participation, et préconise un renforcement des dispositifs de réseaux offline et online.
dc.description.abstractEnIn the wine market, aficionados, as very regular consumers and soon-to-be experts, are important targets for influence marketing. Investing judiciously in the judgment devices in which their oenophile learning is constituted is therefore crucial. This article aims to understand the criteria that shape the hierarchy of judgment devices among wine aficionados. Based on a participant observation, a netnography and projective interviews, this research reveals the distrust of aficionados for vertical devices and their valorisation of devices promoting autonomy and participation, and advocates a strengthening of offline and online networks.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectéconomie des singularités
dc.subjectcrédibilité
dc.subjectdispositifs de jugement
dc.subject.ensingularities economics
dc.subject.encredibility
dc.subject.enaficionados
dc.subject.enjudgment devices
dc.titleLa crédibilité des dispositifs de jugement en question : la recherche d'autonomie des aficionados de vin
dc.title.enThe credibility of judgment devices in question: wine consumers looking for autonomy
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3166/rfg.2018.00259en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalRevue Française de Gestionen_US
bordeaux.page31-47en_US
bordeaux.volume44en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue274en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamMarketing
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-02001120
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20cr%C3%A9dibilit%C3%A9%20des%20dispositifs%20de%20jugement%20en%20question%20:%20la%20recherche%20d'autonomie%20des%20aficionados%20de%20vin&rft.atitle=La%20cr%C3%A9dibilit%C3%A9%20des%20dispositifs%20de%20jugement%20en%20question%20:%20la%20recherche%20d'autonomie%20des%20aficionados%20de%20vin&rft.jtitle=Revue%20Fran%C3%A7aise%20de%20Gestion&rft.date=2018-12-05&rft.volume=44&rft.issue=274&rft.spage=31-47&rft.epage=31-47&rft.eissn=0338-4551&rft.issn=0338-4551&rft.au=FAVIER,%20Roxane&GALLUZZO,%20Anthony&GALAN,%20Jean-Philippe&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée