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dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorRABASSA, Valerie
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorGALAN, Jean-Philippe
IDREF: 076643719
dc.date.accessioned2021-05-31T12:45:21Z
dc.date.available2021-05-31T12:45:21Z
dc.date.created2018
dc.date.issued2018
dc.date.conference2018-09-07
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78757
dc.description.abstractL’objet de notre communication est de comprendre comment l’usage des objets connectés intelligents et des assistants vocaux, à travers une logique de plateforme digitale et des marchés bifaces, conduit à un changement significatif dans les interactions entre entreprises et consommateurs. La théorie des effets de réseau s’avère particulièrement adaptée dans ce cadre. Notre recherche confirme que les externalités de réseau modifient la chaîne de valeur perçue ainsi que l’expérience-client qui devient fluide, instantanée et personnalisée. L’exploitation et l’analyse des données sont à la source de cette création de valeur. Ces externalités de réseau sont également confirmées par une étude qualitative.
dc.description.abstractEnThe purpose of our paper is to understand how the use of intelligent connected objects and voice assistants, through a digital platform and two-sided markets, leads to a significant change in the interactions between firms and consumers. The theory of the network effects is particularly adapted in this context. Our research confirms that network externalities change the perceived value chain as well as the customer experience that becomes fluid, instantaneous and personalized. The exploitation and the analysis of the data are the source of this creation of value. These network externalities are also confirmed by a qualitative study.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectObjets connectés
dc.subjectCréation de valeur
dc.subjectEffets de réseau
dc.subjectExpérience-client
dc.subjectExternalités
dc.subjectMarché biface
dc.subjectMarketing digital
dc.subject.enConnected objects
dc.subject.enTwo-side markets
dc.subject.enNetwork effects
dc.subject.enExternalities
dc.subject.enDigital Marketing
dc.subject.enConsumer experience
dc.subject.enCreation of value
dc.titleObjets connectés, assistant vocal, plateforme digitale : les apports de la théorie des effets de réseau à l’analyse de l’expérience-client et de la création de valeur
dc.title.enConnected objects, voice assistant, digital platform: the contributions of the theory of the network effects to the analysis of the consumer experience and the creation of value
dc.typeCommunication dans un congrès avec actesen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.volume17en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.conference.title17e Colloque sur le Marketing Digitalen_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.title.proceeding17e Colloque sur le Marketing Digitalen_US
bordeaux.teamMarketing
bordeaux.conference.cityParisen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-03238231
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workflow.import.sourcehal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Objets%20connect%C3%A9s,%20assistant%20vocal,%20plateforme%20digitale%20:%20les%20apports%20de%20la%20th%C3%A9orie%20des%20effets%20de%20r%C3%A9seau%20%C3%A0%20l%E2%80%99&rft.atitle=Objets%20connect%C3%A9s,%20assistant%20vocal,%20plateforme%20digitale%20:%20les%20apports%20de%20la%20th%C3%A9orie%20des%20effets%20de%20r%C3%A9seau%20%C3%A0%20l%E2%80%9&rft.date=2018&rft.volume=17&rft.au=RABASSA,%20Valerie&GALAN,%20Jean-Philippe&rft.genre=proceeding


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