Objets connectés, assistant vocal, plateforme digitale : les apports de la théorie des effets de réseau à l’analyse de l’expérience-client et de la création de valeur
Langue
EN
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
17e Colloque sur le Marketing Digital, 17e Colloque sur le Marketing Digital, 2018-09-07, Paris. 2018, vol. 17
Résumé
L’objet de notre communication est de comprendre comment l’usage des objets connectés intelligents et des assistants vocaux, à travers une logique de plateforme digitale et des marchés bifaces, conduit à un changement ...Lire la suite >
L’objet de notre communication est de comprendre comment l’usage des objets connectés intelligents et des assistants vocaux, à travers une logique de plateforme digitale et des marchés bifaces, conduit à un changement significatif dans les interactions entre entreprises et consommateurs. La théorie des effets de réseau s’avère particulièrement adaptée dans ce cadre. Notre recherche confirme que les externalités de réseau modifient la chaîne de valeur perçue ainsi que l’expérience-client qui devient fluide, instantanée et personnalisée. L’exploitation et l’analyse des données sont à la source de cette création de valeur. Ces externalités de réseau sont également confirmées par une étude qualitative.< Réduire
Résumé en anglais
The purpose of our paper is to understand how the use of intelligent connected objects and voice assistants, through a digital platform and two-sided markets, leads to a significant change in the interactions between firms ...Lire la suite >
The purpose of our paper is to understand how the use of intelligent connected objects and voice assistants, through a digital platform and two-sided markets, leads to a significant change in the interactions between firms and consumers. The theory of the network effects is particularly adapted in this context. Our research confirms that network externalities change the perceived value chain as well as the customer experience that becomes fluid, instantaneous and personalized. The exploitation and the analysis of the data are the source of this creation of value. These network externalities are also confirmed by a qualitative study.< Réduire
Mots clés
Objets connectés
Création de valeur
Effets de réseau
Expérience-client
Externalités
Marché biface
Marketing digital
Mots clés en anglais
Connected objects
Two-side markets
Network effects
Externalities
Digital Marketing
Consumer experience
Creation of value
Unités de recherche