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dc.contributor.advisorBeyaert-Geslin, Anne
dc.contributor.advisorDemers, François
dc.contributor.authorGRAMACCIA, Julie
dc.contributor.otherBeyaert-Geslin, Anne
dc.contributor.otherDemers, François
dc.contributor.otherAssogba, Olga Henri Hodonou
dc.contributor.otherCampana, Aurélie
dc.contributor.otherMoutat, Audrey
dc.date2020-12-17
dc.date.accessioned2021-05-27T09:08:02Z
dc.date.available2021-05-27T09:08:02Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78722
dc.identifier.nnt2020BOR30036
dc.description.abstractProfitant de l’opportunité offerte par Internet de s’adresser directement à ses publics sans passer par le « goulot d’étranglement » du système du gatekeeping traditionnel, l’organisation terroriste Daech a pu construire un discours polarisant, capable de s’adresser aussi bien à l’individu qu’à la collectivité, à ses adeptes qu’à ses ennemis. Ce contexte particulier constitue la problématique générale de cette recherche : avant les médias numériques, les organisations terroristes dépendaient des médias traditionnels pour se faire connaître auprès du public et ne possédaient qu’une marge de manœuvre limitée pour parler d’elles-mêmes. En contournant le système du gatekeeping traditionnel, Daech a été capable de construire un récit propagandiste djihadiste particulièrement efficace. Non seulement cette propagande aura dépassé les frontières étatiques et culturelles, mais elle aura également participé à la radicalisation de milliers d’individus qui, depuis 2014, ont rallié les rangs de Daech. Ce travail souhaite participer à la compréhension de l’émergence de la propagande terroriste de l’organisation djihadiste Daech par les médias numériques dans une perspective narrative et énonciative. Dans cette perspective, nous avons formulé les questions de recherche suivante : Comment est construit le récit propagandiste de Daech dans les médias numériques ? Quelles en sont les caractéristiques énonciatives et narratives ? Afin de répondre à ces interrogations, nous avons mobilisé une méthodologie d'analyse du discours issue d’une approche sémiotique, l’étude de la narrativité selon les propositions de Greimas et de Courtés. Cette recherche a permis de mettre en exergue les fondements narratifs de cette propagande numérique. Le discours de Daech constitue une expérience numérique unique à ce jour : ces propagandistes ont mobilisé tous les moyens possibles pour construire un discours le plus légitime possible, empruntant pour ce faire aussi bien à une liturgie extrémiste de l’Islam qu’aux genres médiatiques et culturels occidentaux.
dc.description.abstractEnTaking advantage of the opportunity offered by the Internet to address its audiences directly without going through the "bottleneck" of the traditional gatekeeping system, the terrorist organization Daech (ISIS) has been able to construct a polarizing discourse, capable of addressing the individual as well as the collective, its followers as well as its enemies. This particular context constitutes the general problem of this research: before digital media, terrorist organizations depended on traditional media to make themselves known to the public and had limited room for manoeuvre to speak for themselves. By bypassing the traditional gatekeeping system, Daech was able to construct a particularly effective jihadist propaganda narrative. Not only has this propaganda transcended state and cultural boundaries, but it has also contributed to the radicalization of thousands of individuals who, since 2014, have joined Daech's ranks. This work aims to contribute to the understanding of the emergence of the terrorist propaganda of the jihadist organization Daech through digital media in a narrative and enunciative perspective. In this perspective, we have formulated the following research questions: How is Daech's propaganda narrative constructed in the digital media? What are its enunciative and narrative characteristics? In order to answer these questions, we have mobilized a methodology of discourse analysis based on a semiotic approach, the study of narrativity according to the proposals of Greimas and Courtés. This research has allowed us to highlight the narrative foundations of this digital propaganda. Daech's discourse constitutes a unique digital experience to this day: these propagandists have mobilized all possible means to construct a discourse that is as legitimate as possible, borrowing for this purpose both from an extremist liturgy of Islam and from Western media and cultural genres.
dc.language.isofr
dc.subjectPropagande
dc.subjectMédias numériques
dc.subjectTerrorisme
dc.subjectNarrativité
dc.subjectCommunication publique
dc.subject.enPropaganda
dc.subject.enDigital media
dc.subject.enTerrorism
dc.subject.enNarrativity
dc.subject.enPublic communication
dc.titleLa propagande terroriste : étude du récit propagandiste numérique de l'organisation Daech
dc.title.enTerrorist Propaganda : A study of ISIS' digital propagandist narrative
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentLipani Vaissade, Marie-Christine
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.type.institutionUniversité Laval (Québec, Canada)
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'information et de la communication
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BOR30036
dc.contributor.rapporteurAssogba, Olga Henri Hodonou
dc.contributor.rapporteurCampana, Aurélie
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20propagande%20terroriste%20:%20%C3%A9tude%20du%20r%C3%A9cit%20propagandiste%20num%C3%A9rique%20de%20l'organisation%20Daech&rft.atitle=La%20propagande%20terroriste%20:%20%C3%A9tude%20du%20r%C3%A9cit%20propagandiste%20num%C3%A9rique%20de%20l'organisation%20Daech&rft.au=GRAMACCIA,%20Julie&rft.genre=unknown


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