Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorMikulovic, Jacques
dc.contributor.authorBOAFO, Komikuma
dc.contributor.otherGleyse, Jacques
dc.contributor.otherLabrell, Florence
dc.contributor.otherMichot, Thierry
dc.contributor.otherMoreau, Didier
dc.contributor.otherCourty, Bénédicte
dc.contributor.otherZaffran, Joël
dc.date2021-03-05
dc.date.accessioned2021-05-27T09:04:21Z
dc.date.available2021-05-27T09:04:21Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2021BORD0050/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03228259
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78696
dc.identifier.nnt2021BORD0050
dc.description.abstractCette thèse vise à analyser l’influence des motivations, des profils (professions) des accompagnateurs et des valeurs institutionnelles sur les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo. Les résultats ont mis en évidence la primauté de la performance des élèves sur l’intégration sociale des accompagnés. Deux compétences sont les plus utilisées : l’écoute des élèves (France) et la centralisation des activités sur les besoins des accompagnés (Togo). La pédagogie traditionnelle, utilisée couramment dans les dispositifs, est influencée par les motivations, le profil des accompagnateurs et les valeurs institutionnelles. La perspective de la formation des accompagnateurs à la diversité pédagogique et à la pédagogie de l’enfant est à envisager afin de faire de ces dispositifs un potentiel important d’apprentissage aux élèves accompagnés.
dc.description.abstractEnThis thesis aims to analyze the influence of motivations, profiles (professions) of companions and institutional values on teaching practices in the facilities of support for schooling in France and rehearsal courses in Togo. The results highlight that academic performance of the students takes precedence over their social integration. Two skills are the most used : listening to students (France) and centralization of activities on the needs of the accompanied (Togo). Traditional pedagogy, the most used, is impacted by the motivations, profils of companions and institutional values. Prospect of training companions in pedagogical diversity and pupil pedagogy should be considered in order to make these facilities a significant learning potential for accompanied pupils
dc.language.isofr
dc.subjectAccompagnement à la scolarité
dc.subjectCours de répétition
dc.subjectPratiques pédagogiques
dc.subjectValeurs institutionnelles
dc.subjectProfessions
dc.subjectMotivations
dc.subject.enEducational support
dc.subject.enPedagogical practices
dc.subject.enInstitutional values
dc.subject.enProfessions
dc.subject.enMotivations
dc.subject.enRehearsal courses
dc.titleEtude de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d’apprentissage : Analyse des facteurs influençant les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo
dc.title.enStudy of two types of educationnal policy on school disabilities : Analysis of factors impacting pedagigical practices in the facilities of educational support in France and rehearsal courses in Togo
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentGleyse, Jacques
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BORD0050
dc.contributor.rapporteurLabrell, Florence
dc.contributor.rapporteurMichot, Thierry
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etude%20de%20deux%20politiques%20%C3%A9ducatives%20de%20lutte%20contre%20les%20difficult%C3%A9s%20d%E2%80%99apprentissage%20:%20Analyse%20des%20facteurs%20influen%C3%A7an&rft.atitle=Etude%20de%20deux%20politiques%20%C3%A9ducatives%20de%20lutte%20contre%20les%20difficult%C3%A9s%20d%E2%80%99apprentissage%20:%20Analyse%20des%20facteurs%20influen%C3%A7a&rft.au=BOAFO,%20Komikuma&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée