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dc.contributor.advisorHenri Bertin
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorMENTEN, Fabio Machado
dc.contributor.otherBenoît Gabrielle [Président]
dc.contributor.otherCatherine Azzaro-Pantel [Rapporteur]
dc.contributor.otherPascal Lesage [Rapporteur]
dc.contributor.otherJean-François Bonnet
dc.contributor.otherArnaud Hélias
dc.date.accessioned2021-05-14T10:03:16Z
dc.date.available2021-05-14T10:03:16Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78378
dc.identifier.nnt2013ENAM0009
dc.description.abstractL'Analyse de Cycle de Vie (ACV) a été explicitement employée, dans le cadre législatif en Europe et aux Etats-Unis afin de quantifier les bénéfices de filières biocarburants vis-à-vis des objectifs de réduction d'émissions des gaz à effet de serre (GES) et d'indépendance énergétique. Nous investiguons, au cours de cette thèse, la concordance du développement des biocarburants avancés (éthanol lignocellulosique, Biomass to Liquids - BTL, EMHV/HVO à partir de microalgues) avec ces objectifs par le biais de deux travaux indépendants. Le premier est une méta-analyse (synthèse de littérature) des études ACV appliquées aux filières de biocarburants avancés. Dans cette partie de la thèse, en utilisant des méthodes économétriques, nous identifions et quantifions les facteurs qui impactent le plus les résultats d'émissions de GES au long du cycle de vie des produits étudiés et calculons l'intervalle de confiance pour ces résultats. Le deuxième travail est une ACV conséquentielle et prospective illustrée par une étude de cas concernant l'introduction du BTL en France. Nous avons adapté un modèle prospectif de type TIMES pour la réalisation d'évaluations environnementales. De cette façon, nous prenons en compte des mécanismes économiques à l'origine d'impacts sur d'autres systèmes de la production de biocarburants. Ainsi, nous contribuons aux développements méthodologiques autour de l'ACV conséquentielle et prospective avec des discussions sur la définition de l'unité fonctionnelle, la définition des frontières du système, l'inclusion d'aspects dynamiques dans la caractérisation d'impacts, l'utilisation de scénarios (différents contextes politiques et économiques) et la réalisation des analyses de sensibilité sur les frontières du système pour mettre en évidence les limites du modèle utilisé.
dc.description.abstractEnLife Cycle Assessment (LCA) has been used in legislative texts in Europe and in the United States to quantify the benefits of biofuel production in terms of greenhouse gas (GHG) emissions reductions and energy security. In this thesis, we propose two independent approaches to investigate the compliance of advanced biofuels (cellulosic ethanol, Biomass to liquids - BTL, microalgae FAME/HVO) production with these objectives. The first one is a meta- analysis (literature synthesis) of LCA studies concerning advanced biofuels. Using econometric methods, we are able to identify and quantify the main factors impacting GHG emission LCA results. Also, we estimate a confidence interval for these results for each type of advanced biofuel in question. The second part of this work is a consequential and prospective LCA illustrated by a case study about the introduction of BTL technology in France. A long-term TIMES-type energy model was adapted for environmental evaluations in order to capture impacts occurring in affected systems through economic mechanisms. We contribute, with this work, for a proper systematization of consequential and prospective LCA. We discuss the functional unit and system boundaries definitions, the use of dynamic impact characterization factors, the use of scenarios (different political and economical contexts) and the exploration of the system's boundaries to bring attention to the limits of the model employed.
dc.language.isofr
dc.subjectProspective énergétique
dc.subjectMéta-analyse
dc.subjectBiomasse lignocellulosique
dc.subjectBiocarburants
dc.subjectAnalyse de cycle de vie
dc.subject.enEnergy prospective
dc.subject.enMeta-analysis
dc.subject.enLignocellulosic biomass
dc.subject.enBiofuels
dc.subject.enLife cycle analysis
dc.titleNouvelles approches pour l'évaluation environnementale des biocarburants avancés
dc.title.enNew approaches for the environmental evaluation of advanced biofuels
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Autre
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionEcole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM
bordeaux.ecole.doctoraleSciences des métiers de l'ingénieur (SMI) - ED 432
hal.identifierpastel-00869565
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//pastel-00869565v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Nouvelles%20approches%20pour%20l'%C3%A9valuation%20environnementale%20des%20biocarburants%20avanc%C3%A9s&rft.atitle=Nouvelles%20approches%20pour%20l'%C3%A9valuation%20environnementale%20des%20biocarburants%20avanc%C3%A9s&rft.au=MENTEN,%20Fabio%20Machado&rft.genre=unknown


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