Identification des bases d'une synergie entre recycleurs et concepteurs : application au cas des composites
hal.structure.identifier | Institut des Sciences Moléculaires [ISM] | |
dc.contributor.author | PRINCAUD, Marion | |
hal.structure.identifier | Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M] | |
dc.contributor.author | POMPIDOU, Stephane
IDREF: 075662108 | |
hal.structure.identifier | Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M] | |
dc.contributor.author | PERRY, Nicolas
IDREF: 085512125 | |
hal.structure.identifier | Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M] | |
dc.contributor.author | MANTAUX, Olivier | |
dc.date.accessioned | 2021-05-14T10:02:20Z | |
dc.date.available | 2021-05-14T10:02:20Z | |
dc.date.conference | 2012-03 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78303 | |
dc.description.abstract | L'utilisation des matériaux composites à renfort carbone (CRC) et matrice thermodurcissable tend à se développer fortement dans les industries automobile, aéronautique et aérospatiale, malgré le prix élevé des fibres de carbone. Toutefois, dans une approche globale plus respectueuse de l'environnement, la principale limitation à l'utilisation de ces composites reste leur recyclabilité. Recycler un composite nécessite de disposer simultanément (i) d'un accès au matériau avec la possibilité d'identifier et sélectionner les composites, (ii) d'une solution de démantèlement et (iii) de la technologie de recyclage à proprement parler. Ainsi, la récupération des fibres de carbone permettrait aux concepteurs d'équilibrer coût et efficacité énergétique, tout en proposant les opportunités nouvelles de développer des composites de deuxième génération, destinés en premier lieu à la fabrication de pièces non-structurelles. Après un état des lieux de leurs principales utilisations et de leurs possibilités de recyclage, nous proposons une approche permettant de mettre en relation les acteurs d'une future filière de recyclage des CRC. Cette proposition s'appuie sur deux exemples de collaborations entre l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie - Bordeaux et des industries locales. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | filière de recyclage | |
dc.subject | composite C/époxy | |
dc.subject | solvolyse | |
dc.subject | cycle de vie | |
dc.subject | fibre de carbone recyclée | |
dc.title | Identification des bases d'une synergie entre recycleurs et concepteurs : application au cas des composites | |
dc.type | Communication dans un congrès avec actes | |
dc.subject.hal | Sciences de l'environnement/Ingénierie de l'environnement | |
dc.subject.hal | Sciences de l'ingénieur [physics]/Matériaux | |
dc.subject.hal | Sciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Génie mécanique [physics.class-ph] | |
dc.subject.hal | Physique [physics]/Mécanique [physics]/Génie mécanique [physics.class-ph] | |
bordeaux.hal.laboratories | Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.institution | INRAE | |
bordeaux.institution | Arts et Métiers | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.title.proceeding | 13ème colloque National AIP PRIMECA | |
bordeaux.conference.city | La Plagne | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-00950092 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-00950092v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Identification%20des%20bases%20d'une%20synergie%20entre%20recycleurs%20et%20concepteurs%20:%20application%20au%20cas%20des%20composites&rft.atitle=Identification%20des%20bases%20d'une%20synergie%20entre%20recycleurs%20et%20concepteurs%20:%20application%20au%20cas%20des%20composites&rft.au=PRINCAUD,%20Marion&POMPIDOU,%20Stephane&PERRY,%20Nicolas&MANTAUX,%20Olivier&rft.genre=proceeding |
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