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hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorBEN ABDELWAHED, Mohamed Amine
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorREUNGOAT, David
IDREF: 16526828X
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorSOMMIER, Alain
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorCAZAURANG, Franck
hal.structure.identifierTurbomeca [Bordes]
dc.contributor.authorLE BORGNE, Eric
dc.contributor.editorAFM
dc.contributor.editorMaison de la Mécanique
dc.contributor.editor39/41 rue Louis Blanc
dc.contributor.editor92400 Courbevoie
dc.contributor.editorFrance (FR)
dc.date.accessioned2021-05-14T10:02:00Z
dc.date.available2021-05-14T10:02:00Z
dc.date.created2013-05-26
dc.date.issued2013-08-26
dc.date.conference2013-08-26
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78260
dc.description.abstractLa présente étude porte sur la modélisation unidimensionnelle multi-physique du comportement d'un joint d'étanchéité à faces radiales appelés " garnitures mécaniques " pour des arbres tournants. Ces garnitures fonctionnent à des pressions très élevées générées par le film de lubrification entre les faces des joints dont les performances sont directement affectées par la géométrie de l'interface qui dépend des effets thermiques, mécaniques et de la cinématique appliqués. La modélisation unidimensionnelle proposée prend en compte le transfert thermique et la déformation des faces du joint, couplés au modèle de Reynolds décrivant le champ de pression dans le film lubrifiant. Le choix de ce type de modélisation résulte dans le compromis entre le nombre de paramètres du modèle et la complexité du code de calcul associé. Ce modèle permet ainsi de déterminer de façon simple et rapide les performances caractéristiques d'une garniture mécanique. Cette démarche de modélisation est appliquée au cas d'une garniture mécanique à stator flottant pour un circuit carburant de turboréacteur de faibles dimensions (rayons intérieur et extérieur respectivement de 6 et 7,4 mm) et fonctionnant à des vitesses de rotation relativement faibles (4000 à 5000 tr/min) pour des pressurisations extérieures relativement faibles (0,3 à 0,6 MPa).
dc.language.isofr
dc.source.title21ème Congrès Français de Mécanique, 26 au 30 août 2013, Bordeaux, France
dc.subjectgarniture mécanique
dc.subjectfilm lubrifiant
dc.subjecteffets thermiques
dc.subjectmodélisation multi-physique
dc.titleModélisation unidimensionnelle multi-physique du comportement d'un joint à faces radiales pour la maintenance d'un circuit carburant
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Automatique / Robotique
bordeaux.pageS26
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingCongrès Français de Mécanique
bordeaux.conference.cityBordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-00987487
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-00987487v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20unidimensionnelle%20multi-physique%20du%20comportement%20d'un%20joint%20%C3%A0%20faces%20radiales%20pour%20la%20maintenance%20d'un%20circuit%20carbura&rft.btitle=21%C3%A8me%20Congr%C3%A8s%20Fran%C3%A7ais%20de%20M%C3%A9canique,%2026%20au%2030%20ao%C3%BBt%202013,%20Bordeaux,%20France&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20unidimensionnelle%20multi-physique%20du%20comportement%20d'un%20joint%20%C3%A0%20faces%20radiales%20pour%20la%20maintenance%20d'un%20circuit%20carbur&rft.date=2013-08-26&rft.spage=S26&rft.epage=S26&rft.au=BEN%20ABDELWAHED,%20Mohamed%20Amine&REUNGOAT,%20David&SOMMIER,%20Alain&CAZAURANG,%20Franck&LE%20BORGNE,%20Eric&rft.genre=proceeding


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