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hal.structure.identifierESE
dc.contributor.authorZHOU, Zhibin
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorSCUILLER, Franck
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorCHARPENTIER, Jean Frédéric
hal.structure.identifierLaboratoire brestois de mécanique et des systèmes [LBMS]
dc.contributor.authorBENBOUZID, Mohamed
dc.date.accessioned2021-05-14T10:00:43Z
dc.date.available2021-05-14T10:00:43Z
dc.date.created2014-07-08
dc.date.issued2014-07-08
dc.date.conference2014-07-08
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78152
dc.description.abstractEn raison de la prévisibilité des courants marins, les hydroliennes apparaissent a priori comme très attractives en tant que source d'électricité future pour les zones côtières isolées et les îles éloignées situées à proximité de sites à forts courants comme les îles du Ponant au large du Finistère. Cependant la puissance produite par une hydrolienne varie considérablement avec la vitesse des courants marins pendant une journée. Cet article propose d'utiliser une batterie à circulation ou " flow battery " pour faciliter la gestion quotidienne de la puissance d'une hydrolienne et permettre de fournir ainsi une puissance demandée par les utilisateurs d'un réseau électrique isolé. Un générateur diesel de faible puissance est également intégré pour charger la batterie lorsque l'état de charge de la batterie est très bas et que le courant marin est insuffisant pour assurer l'alimentation du réseau et la recharge de la batterie. L'originalité du travail proposé repose ainsi sur l'étude de l'hybridation d'une hydrolienne associée à une batterie à circulation et à un générateur diesel.
dc.language.isofr
dc.source.titleActes du Symposium de Génie Electrique
dc.subjecthydroliènne
dc.subjectbatterie à circulation
dc.subjectpuissance gestion
dc.subjectstockage d'énergie
dc.titleIntégration d'une batterie à circulation pour lisser la puissance quotidienne fournie par une hydrolienne sur un réseau îloté
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Energie électrique
bordeaux.page1-6
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingSGE 2014
bordeaux.conference.cityCachan
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01023513
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01023513v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Int%C3%A9gration%20d'une%20batterie%20%C3%A0%20circulation%20pour%20lisser%20la%20puissance%20quotidienne%20fournie%20par%20une%20hydrolienne%20sur%20un%20r%C3%A9seau%20%&rft.btitle=Actes%20du%20Symposium%20de%20G%C3%A9nie%20Electrique&rft.atitle=Int%C3%A9gration%20d'une%20batterie%20%C3%A0%20circulation%20pour%20lisser%20la%20puissance%20quotidienne%20fournie%20par%20une%20hydrolienne%20sur%20un%20r%C3%A9seau%20&rft.date=2014-07-08&rft.spage=1-6&rft.epage=1-6&rft.au=ZHOU,%20Zhibin&SCUILLER,%20Franck&CHARPENTIER,%20Jean%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric&BENBOUZID,%20Mohamed&rft.genre=proceeding


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