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hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
hal.structure.identifierLaboratoire brestois de mécanique et des systèmes [LBMS]
dc.contributor.authorDJEBARRI, Sofiane
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorCHARPENTIER, Jean-Frédéric
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorSCUILLER, Franck
hal.structure.identifierLaboratoire brestois de mécanique et des systèmes [LBMS]
dc.contributor.authorBENBOUZID, Mohamed
dc.date.accessioned2021-05-14T10:00:08Z
dc.date.available2021-05-14T10:00:08Z
dc.date.created2000
dc.date.conference2014-07-08
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78099
dc.description.abstract<p></p> <p></p> <p>Ce travail traite de la conception systémique de génératrices électriques à aimants permanents associées à des hélices marines. La conception systémique consiste à concevoir un composant de la chaîne de conversion tout en tenant compte des caractéristiques des autres composants du système. Cet article décrit une méthodologie de conception optimale spécifique pour les machines électriques à entraînement direct associées à une turbine marine à pas fixe. L'originalité de cette démarche met en évidence les critères et les contraintes de conception de la génératrice afin d'assurer son pilotage (écrêtage de la puissance à vitesse de courant élevée) sans recours au système d'orientation des pales. Le système d'orientation des pales et le multiplicateur mécanique de vitesse sont des composants coûteux, encombrants, source de défaillances et très exigeants en termes de maintenance. Ces inconvénients peuvent rendre  ces éléments indésirables dans une chaîne d'entraînement pour hydrolienne, car la réduction de la maintenance est un facteur prédominant. Les résultats montrent que la génératrice dimensionnée selon la méthodologie proposée est capable d'être commandée sur tout un cycle de fonctionnement. Ceci permet alors l'écrêtage de la puissance uniquement par le contrôle électrique de la génératrice.</p>
dc.language.isofr
dc.titleMéthodologie de conception systémique de génératrices à aimants permanents associées avec une hélice à pas fixe : Application aux hydroliennes
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Energie électrique
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingSymposium de Génie Électrique 2014
bordeaux.conference.cityCachan
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01065206
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01065206v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&amp;rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&amp;rft.title=M%C3%A9thodologie%20de%20conception%20syst%C3%A9mique%20de%20g%C3%A9n%C3%A9ratrices%20%C3%A0%20aimants%20permanents%20associ%C3%A9es%20avec%20une%20h%C3%A9lice%20%C3%A0%2&amp;rft.atitle=M%C3%A9thodologie%20de%20conception%20syst%C3%A9mique%20de%20g%C3%A9n%C3%A9ratrices%20%C3%A0%20aimants%20permanents%20associ%C3%A9es%20avec%20une%20h%C3%A9lice%20%C3%A0%&amp;rft.au=DJEBARRI,%20Sofiane&amp;CHARPENTIER,%20Jean-Fr%C3%A9d%C3%A9ric&amp;SCUILLER,%20Franck&amp;BENBOUZID,%20Mohamed&amp;rft.genre=proceeding


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