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hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorCHRISTOPHE, Olmi
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorSCUILLER, Franck
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorCHARPENTIER, Jean-Frédéric
dc.date.accessioned2021-05-14T09:53:22Z
dc.date.available2021-05-14T09:53:22Z
dc.date.created2000
dc.date.conference2016-06-07
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77527
dc.description.abstractEn environnement naval, la fiabilité du système de propulsion est fondamentale. Dans le cas d'un véhicule autonome sous-marin (AUV : Autonomous Unverwater Vehicle), la perte de la propulsion peut entraîner la perte du véhicule. 3 configurations d'entrainement électrique de l'hélice sont étudiées en termes de fiabilité du convertisseur associé à la machine de propulsion. Le taux de défaillance du convertisseur statique pour des machines à 3 phases, 2*3 phases et 5 phases est estimé en fonction du profil de mission et du mode de fonctionnement sain ou dégradé. Les modèles de Markov associés aux diagrammes états-transitions permettent de quantifier l'amélioration de la fiabilité fonctionnelle des configurations à 5 phases et à 2*3 phases par rapport à celle de référence à 3 phases grâce à leurs possibilités de reconfigurations. Considérant la vitesse de rotation de la machine, cette accroissement de la fiabilité s'accompagne d'une dégradation de la performance. Une fonction de fiabilité-performance est développée montrant cependant que la hiérarchie obtenue par la fonction de fiabilité est conservée.
dc.language.isofr
dc.titleEvaluation de la fiabilité de la propulsion électrique d'un véhicule autonome sous-marin intégrant un ensemble convertisseur statique/machine polyphasé
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingSymposium de Genie Electrique
bordeaux.conference.cityGrenoble
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01361717
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01361717v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Evaluation%20de%20la%20fiabilit%C3%A9%20de%20la%20propulsion%20%C3%A9lectrique%20d'un%20v%C3%A9hicule%20autonome%20sous-marin%20int%C3%A9grant%20un%20ensemble%20convertis&rft.atitle=Evaluation%20de%20la%20fiabilit%C3%A9%20de%20la%20propulsion%20%C3%A9lectrique%20d'un%20v%C3%A9hicule%20autonome%20sous-marin%20int%C3%A9grant%20un%20ensemble%20converti&rft.au=CHRISTOPHE,%20Olmi&SCUILLER,%20Franck&CHARPENTIER,%20Jean-Fr%C3%A9d%C3%A9ric&rft.genre=proceeding


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