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Evaluation de la fiabilité de la propulsion électrique d'un véhicule autonome sous-marin intégrant un ensemble convertisseur statique/machine polyphasé
hal.structure.identifier | Institut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV] | |
dc.contributor.author | CHRISTOPHE, Olmi | |
hal.structure.identifier | Institut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV] | |
dc.contributor.author | SCUILLER, Franck | |
hal.structure.identifier | Institut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV] | |
dc.contributor.author | CHARPENTIER, Jean-Frédéric | |
dc.date.accessioned | 2021-05-14T09:53:22Z | |
dc.date.available | 2021-05-14T09:53:22Z | |
dc.date.created | 2000 | |
dc.date.conference | 2016-06-07 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77527 | |
dc.description.abstract | En environnement naval, la fiabilité du système de propulsion est fondamentale. Dans le cas d'un véhicule autonome sous-marin (AUV : Autonomous Unverwater Vehicle), la perte de la propulsion peut entraîner la perte du véhicule. 3 configurations d'entrainement électrique de l'hélice sont étudiées en termes de fiabilité du convertisseur associé à la machine de propulsion. Le taux de défaillance du convertisseur statique pour des machines à 3 phases, 2*3 phases et 5 phases est estimé en fonction du profil de mission et du mode de fonctionnement sain ou dégradé. Les modèles de Markov associés aux diagrammes états-transitions permettent de quantifier l'amélioration de la fiabilité fonctionnelle des configurations à 5 phases et à 2*3 phases par rapport à celle de référence à 3 phases grâce à leurs possibilités de reconfigurations. Considérant la vitesse de rotation de la machine, cette accroissement de la fiabilité s'accompagne d'une dégradation de la performance. Une fonction de fiabilité-performance est développée montrant cependant que la hiérarchie obtenue par la fonction de fiabilité est conservée. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.title | Evaluation de la fiabilité de la propulsion électrique d'un véhicule autonome sous-marin intégrant un ensemble convertisseur statique/machine polyphasé | |
dc.type | Communication dans un congrès avec actes | |
dc.subject.hal | Sciences de l'ingénieur [physics] | |
bordeaux.hal.laboratories | Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.institution | INRAE | |
bordeaux.institution | Arts et Métiers | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.title.proceeding | Symposium de Genie Electrique | |
bordeaux.conference.city | Grenoble | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-01361717 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01361717v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Evaluation%20de%20la%20fiabilit%C3%A9%20de%20la%20propulsion%20%C3%A9lectrique%20d'un%20v%C3%A9hicule%20autonome%20sous-marin%20int%C3%A9grant%20un%20ensemble%20convertis&rft.atitle=Evaluation%20de%20la%20fiabilit%C3%A9%20de%20la%20propulsion%20%C3%A9lectrique%20d'un%20v%C3%A9hicule%20autonome%20sous-marin%20int%C3%A9grant%20un%20ensemble%20converti&rft.au=CHRISTOPHE,%20Olmi&SCUILLER,%20Franck&CHARPENTIER,%20Jean-Fr%C3%A9d%C3%A9ric&rft.genre=proceeding |
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