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hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorLECOSSIER, Adrien
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorCRUBLEAU, Pascal
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorGOUX-BAUDIMENT, Fabienne
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorRICHIR, Simon
dc.date.accessioned2021-05-14T09:53:20Z
dc.date.available2021-05-14T09:53:20Z
dc.date.issued2016-07-07
dc.date.conference2016-07-07
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77524
dc.description.abstractQuels que soient les auteurs majeurs, la première partie de cet article confirme qu’il ressort une valeur universelle portée par une innovation, celle d’une nouveauté associée à une réussite commerciale.Nous rappellerons la vision pionnière de Schumpeter qui tend vers une caractérisation générale de l’innovation jusqu’à une échelle internationale portée par le manuel d’Oslo.Nous verrons comment ces visions croisées ont permis de faire émerger un nouvel agencement des typologies pour lequel nous proposons un modèle synthétique.Cette synthèses’est basée sur le système de caractérisation originale proposé par Garcia et Calantone, mais en considérant cette fois les innovations radicales, réellement nouvelles et incrémentales non pas comme des typologies mais comme des niveaux d’intensité. De plus, nous apporterons des compléments qui renforcent les notions de discontinuités, fondations de leur modèle. Enfin, et toujours dans un souci de clarification et de compréhension, il nous a semblé utile de représenter les domaines de validité de ces différentes typologies d’innovations par des équations booléennes, en complément des travaux de Garcia et Calantone. La mise en exergue des différentes variables, composantes de chaque typologie, favorise ainsi l’ajustement voire le choix de la meilleure typologie en fonction de l’objectif visé. A l’inverse, notre formalisation croisée peut faciliter la reconnaissance de l’origine d’un résultat à partir de son observation.
dc.language.isofr
dc.source.titleUNE VISION MULTIDIMENSIONNELLE DES TYPOLOGIES D’INNOVATION POUR IDENTIFIER ET CONCEVOIR UNE DEMARCHE D’INNOVATION
dc.subjectinnovation de produit
dc.subjectinnovation de processus
dc.subjecttypologies
dc.subjectintensités
dc.subjectstratégie
dc.titleUne vision multidimensionnelle des typologies d'innovation pour identifier et concevoir une démarche d'innovation
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.page1-14
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryCZ
bordeaux.title.proceedingColloque international de la Conception et Innovation (CONFERE; 23)
bordeaux.conference.cityPrague
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01361907
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01361907v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Une%20vision%20multidimensionnelle%20des%20typologies%20d'innovation%20pour%20identifier%20et%20concevoir%20une%20d%C3%A9marche%20d'innovation&rft.btitle=UNE%20VISION%20MULTIDIMENSIONNELLE%20DES%20TYPOLOGIES%20D%E2%80%99INNOVATION%20POUR%20IDENTIFIER%20ET%20CONCEVOIR%20UNE%20DEMARCHE%20D%E2%80%99INNOVATION&rft.atitle=Une%20vision%20multidimensionnelle%20des%20typologies%20d'innovation%20pour%20identifier%20et%20concevoir%20une%20d%C3%A9marche%20d'innovation&rft.date=2016-07-07&rft.spage=1-14&rft.epage=1-14&rft.au=LECOSSIER,%20Adrien&CRUBLEAU,%20Pascal&GOUX-BAUDIMENT,%20Fabienne&RICHIR,%20Simon&rft.genre=proceeding


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